Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

dimanche 28 avril 2013

Oh, les beaux BI !

Je veux parler des bi(s), du singulier "bi", qui signifie ornement ou décoration en chinois traditionnel.
 
Les "Bi" sont à l'origine des disques de jade, pierre d'une densité extrême, de 15 cm de diamètre, que fabriquent les chinois depuis la Chine ancienne. Biens polis, il sont percés en leur centre. Ces disques avaient, il y plusieurs siècles, un usage sacré. Le bi, qui représentait le disque solaire, permettait de "viser le pivot du ciel, où l'on plaçait symboliquement la résidence du dieu ShangDi, dont l'empereur du même nom était le représentant dans l'Empire du Milieu.
 
 bi fluo bi fluo 2 bi labradorite 
 bi oeil tigre bi jade
 
Ci-dessus, quelques "BI", ou "PI", utilisés de nos jours comme pendentifs.
Ces rondelles sont appelées communément des "Donuts", de l'anglais "Doughnut" qui veut dire beignet.
Le jade n'est plus la seule pierre à être utilisée (de haut gauche à bas droite : calcite, 2 types de fluorites, jade, jadéite, labradorite et oeil de tigre), mais les qualités recherchées sont à présent bien plus esthétiques que spirituelles.
 
Les principaux gisements de jade se situent dans l’ancien Turkestan chinois, actuellement province de XinJiang, que les chinois nommaient jadis le " Pays du Jade ", près des villes de Khotan et de Yarkande. Depuis la très haute antiquité, les empereurs de Chine en tiraient de grandes quantités. Mais les principaux gisements sont toujours exploités et recèlent encore des veines exceptionnelles.
Des gisements plus "récents", ont été mis à jour en Mandchourie il y a près de trois cents ans ; les chinois le nomment toujours " jade nouveau " celui qui en est extrait, trois siècles étant une si petite période, n'est-ce pas...
 
Hé Shì Bì 和氏璧 ( = le disque de Jade de Hé)" est peut-être le morceau de jade le plus célèbre et le plus précieux de l'histoire chinoise. C'est une pièce de jade qui joue un rôle important dans de nombreux récits historiques de la Chine ancienne. Trouvée dans l' État de Chu par un homme appelé Bian Hé, il en a d'abord été fait un disque Bi, puis il a été transformée en sceau impérial par le  premier empereur Qin Shi Huang Di. (Résumé de l'histoire : http://www.chine-informations.com/guide/he-shi-bi_3536.html). Après avoir traversé plusieurs dynasties successives, le Hé Hi Bi fut perdu entre les dynasties Tang et Ming.
 
beignet rose
"Baignez vos pommes !!" : Phrase aujourd'hui célèbre de l'anglais Roger Ayres, qui a vendu des beignets aux pommes, dans le temps, à Cavalière.
Véronique la parisienne , qui se promène dans la capitale avec son Canon D3100, vient de me dire que les beignets lui font penser aux Simpson.

Extrait de http://bea007.over-blog.com/ Article du 09/02/12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici