Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

lundi 29 avril 2013

Tao du jour : temps et rivière

Méditation taoïste extraite de "Le Tao au Jour le Jour", de Deng Ming-Dao (chez Albin Michel) :
Le fleuve. Cours qui surgit, courant ininterrompu. La masse de l'eau, le lit, l'embouchure peuvent-ils être divisés ?
 
Chaque jour, nous sommes confrontés à un problème particulier. Nous devons valoriser notre passé, affronter le présent, faire des projets pour le futur. Ceux qui croient que la vie était meilleure "aux jours anciens" sont parfois aveugles à la réalité du présent. Ceux qui vivent seulement dans le présent sont souvent peu concernés par ce qui a précédé ou par les conséquences. Et ceux qui ne vivent que dans l'attente d'une récompense à venir provoquent souvent en eux des tensions par trop de reniements.

Penser au passé, au présent et au futur est une technique conceptuelle utile, mais, finalement, ces éléments doivent être parfaitement équilibrés et associés.

  qui veut dire RIVIERE

Nous devons comprendre comment le passé nous affecte, nous devons garder le présent rempli d'expériences riches et satisfaisantes, et chaque jour consacrer de l'énergie pour construire le futur.

De même que l'on peut dire d'un fleuve qu'il est constitué de parties qu'on ne peut clairement dissocier, nous devrions considérer la totalité de notre temps au moment de décider comment nous allons vivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici