Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

dimanche 28 avril 2013

Le Siècle chinois - Le Monde

A mes amis sinophiles, qu'ils soient calligraphes amateurs ou étudiants en langue, ou encore à tous ceux qui se passionnent pour la merveilleuse civilisation chinoise, je recommande la lecture du Hors Série du journal LE MONDE que j'ai trouvé chez mon marchand de journaux en octobre 2011, intitulé LE SIECLE CHINOIS.
 
le-monde-chine001.jpg 
 
Ce numéro traite à la fois de l'économie, de l'histoire et de la société. Il inclut une nouvelle de Wang Lixiong.
 
J'ai particulièrement apprécié l'article intitulé "La longue marche des indignés", dans lequel Brice Pedroletti, leur correspondant à Pékin, nous parle de Ai Weiwei, un artiste atypique que le gouvernement a pris en grippe. On trouve, en page 28, une carte mondiale à "camemberts" qui illustre bien les investissements planétaire de l'Empire du Milieu. Mais je ne vous dévoile pas tout, vous verrez peut-être par vous-même.

J'ai prêté le magazine à un(e) ami(e) il y a quelques mois, mais je ne me souviens plus laquelle/lequel. Si vous vous reconnaissez, n'hésitez pas à me le rappeler ; j'aimerais bien le relire (et agrémenter un peu cet article, par la même occasion).

Extrait de http://bea007.over-blog.com/ Article du 30/11/11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation. Après modération, votre commentaire paraîtra dans les 24 heures.