Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

dimanche 28 avril 2013

Changement de têtes en République Pop

Ca y est ! Un cycle de 10 ans se termine en République Pop de Chine. Un nouveau Premier Ministre est appellé à Premierministrer. Exit donc Wen Jiabao ( 温家宝 ), que voici, ci-dessous, exprimant son étonnement devant la sardine qui bloquait le Vieux Port de Marseille :
 
wen-jiabao-sardine.jpg
 
Monsieur le Premier a fait son bilan, très positif, des années où il a administré "l'empire du milieu" : 7,5 % de croissance en 10  ans. Pas mal. Il a mis l'accent, en janvier dernier, sur la nécessité de lutter contre la pollution et d'agir pour l'énergie verte. Il faut dire que biens des citadins se sont révoltés face aux pics de pollution insuportables qu'ils imputent à une gestion désastreuse de l'environnement. En ce qui concerne le planning familial, la politique de l'enfant unique ne devrait pas bouger malgré le vieillissement de la population. Bon, d'accord, ils sont déjà très nombreux... Mais il reste néanmoins que les inégalités s'amplifient ; on a noté que 13 % de la population vivait avec l'équivalent d'un dollar par jour. On arrive à manger, avec ça ? A se loger ?
 
Tiens, j'ai retrouvé une photo où Wen Jiabao avoue finalement, avec une modestie toute asiatique, la taille réelle de la sardine :
 
wen jiabao sardine bis
 
Qui remplace Wen Jiabao ? C'est Li Keqiang ( 李克强 ), qui fut Secrétaire Général du PCC (Parti Communiste Chinois) de 1993 à 1998. Né un 1er juillet, c'est un cancer, né en 1955, c'est une chèvre de bois. Pour 2013, qui est une année d'eau, on dit que les chèvres bénéficieront d'une double prospérité : à la fois en "mandarinat" et en richesse matérielle. 
Monsieur Li Keqiang aime bien les micros. Vous remarquerez qu'il en a demandé -et obtenu- 5 :
 
 li-keqiang-main.jpg li-keqiang-micros.jpg
 
Vous noterez tout de même que son prédécesseur n'en avait demandé que 4. Signe des temps ?
 
wen-jiabao-main.jpg wen-jiabao-micros.jpg
 
Il fut même une époque où on ne lui en octroyait que 3, c'est dire... :
 
wen-jiabao-main-micros-copie-1.jpg
 
Des mauvaises langues ont dit que Wen Jiabao n'aimait pas que l'on parle de sa fortune ni de celle de sa famille ( 家). Le New York Times avait publié, en novembre dernier, une enquête évaluant sa fortune à 2,7 milliards de dollars. Voir : http://www.lefigaro.fr/international/2012/11/05/01003-20121105ARTFIG00448-wen-jiabao-veut-faire-taire-les-rumeurs-sur-sa-bonne-fortune.php. A la suite de quoi le gouvernement chinois avait décidé de lancer une enquête interne - enquête dont je n'ai pas eu les résultats.
 
Bon, et maintenant, il faut aussi un nouveau Président de la République, non ? L'ancien, vous vous rappelez, c'était Hu Jintao ( 胡锦涛 ). Vous avez sûrement lu les ouvrages de jeunesse où on le voit dans des situations à chaque fois nouvelles, tels "Hu à l'école" :
 
 hu-a-l-ecolemod.jpg
 
 
Ou encore : "Hu apprend à téléphoner" :
 
 hu-telephonemod.jpg
 
Quant à Xi Jinping ( 习近平), c'est le nouveau, qui sera bientôt en place. Illustre inconnu aux yeux du monde entier et peu connu également dans son propre pays, nous avons appris que sa femme, Peng Liyuan, était une chanteuse très populaire. Un président dont la femme est chanteuse, ça ne vous rappelle rien ? Vice-Président du Parti depuis 2008, il pourra accéder au "trône" dans les jours qui viennent.
  
xi-jinping-trone.jpg
 
Concernant le futur Président de la République Pop, nous avons eu vent de rumeurs sur les revenus de sa famille qui, est-il écrit sur le site financier américain Bloomberg, possèderait des centaines de millions de dollars. Perso, je n'ai pas vérifié. Je vous conseille, néanmoins, de le faire parce que sinon, ce n'est pas bien. 
Sa fille -j'ai oublié son nom- a posé, un brin retouchée, pour une photo très martiale-glamour :
 
xi-jinping-fille.jpg
 
Alors, la Chine nouvelle, qu'est-ce que vous en pensez ? Et si on relisait "Animal Farm", de George Orwell ? Il y a une phrase du livre qui me revient : "Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres."

Extrait de http://bea007.over-blog.com/ Article du 05/03/13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici