Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

dimanche 28 avril 2013

Le Chinois par la BD

Une fois n'est pas coutume, je reprends un article de Presse. De Patricia Guipponi (pguipponi@midilibre.com) dans le Midi Libre du 13 juin 2011. Sous le titre "Une Héraultaise rend le chinois aussi simple qu'un jeu d'enfant", la journaliste nous explique que Véronique Meunier, habitante de Lavalette, près de Lodève, au pied des Cévennes, a mis au point une méthode d'apprentissage de la langue chinoise ludique, destinée à l'origine aux enfants. Mais elle s'est vite apperçue que c'était à 90 % des adultes, commerciaux et hommes d'affaires, qui se la procuraient.


Sa méthode, qu'elle commercialise sous le nom de "Chine mon amour" (chinemonamour@gmail.com) présente des leçons sous forme de mangas, mettant le dessin derrière le symbole. C'est là où la calligraphie prend tout son sens, insiste Patricia Guipponi, puisqu'au début de la formation de l'écriture chinoise, "le caractère était un dessin, stylisé au fil du temps au point d'être difficile à reconnaître". Bien sûr, il est plus facile de mémoriser les idéogrammes à l'aide d'images. Cette méthode a, d'ailleurs, été utilisée par les enseignants spécialisés dans l'apprentissage de la langue française appliquée aux enfants en difficulté. Et l'image est bien souvent le support des méthodes utilisées en Chine pour apprendre les "clés" des idéogrammes, ces éléments au nombre de 214 environ, qui les constituent. 

Véronique Meunier, qui est également agricultrice et fabrique du chocolat, indique avoir découvert la Chine grâce à la BD de Tintin. Il s'agissait de "Tintin et le Lotus bleu". Pour ma part, c'est également une BD de Tintin, "Tintin en el Tibet", qui m'a fait appréhender une langue étrangère, la langue espagnole, avec plaisir. Comme quoi...

L'Editeur You Feng a été emballé par l'ouvrage et en a vendu très vite plus de mille exemplaire. Gageons que ce petit coup de pouce du Midi Libre permettra à d'autres apprentis de s'approprier le chinois plus tranquillement qu'avec les méthodes dites traditionnelles.

最温暖的文字、最贴心的交流,坚持陪伴25年。作为一本关心青少年成长的教育及辅导性刊物,《中学生》自创刊以来,坚守办刊的精神,除了在内容上关怀青少年,更以实际的行动深入校园,陪伴青少年成长。D'accord ?
Extrait de http://bea007.over-blog.com/ Article du 13/06/11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici