Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

dimanche 21 janvier 2018

Le caractère du poisson

Le tracé des caractères des langues chinoises a évolué au cours du temps. A l'origine, il y a de cela environ 5.000 ans avant notre ère, les grands chamanes d'Asie du sud-est se référaient, pour traduire les messages des ancêtres disparus et donner des conseils quand à l'attitude à adopter dans certaines circonstances, aux craquelures qui se produisaient sur des carapaces de tortues portées au-dessus des braises.

Ces craquelures formaient des sortes de signes que le chamane interprétait et on pense que c'est ainsi que c'est créé le système d'écriture chinoise. Les sages que l'on consultait on peu à peu noté ces signes, qu'ils ont reporté en les gravant sur des os d'omoplates à cause de leur forme assez plane et de leur amplitude pour former les idéogrammes (mais peut-être aussi sur les plaques d'argile), puis plus tard sur du bronze et enfin sur des lattes de bambou avant que ne soit inventé le papier.

Mais il est des caractères qui découlent simplement du dessin de l'objet que l'on souhaitait indiquer et c'est pourquoi les Chinois assimilent en général peinture et calligraphie.

La première forme de ce type d'écriture est connue sous le nom de sigillaire car elle était principalement utilisée sur les sceaux impériaux et des mandarins.

Pour vous donner une petite idée de cette évolution, voyons celle d'un de ces signes simples : celui du poisson (yu - 2e ton), de la sculpture sur os à l'écriture actuelle, en passant par l'ex-voto sur bronze, le grand sceau et le petit sceau  :




Pour entendre le son "yu" au 2e ton, cliquez sur ce lien.

Si vous souhaitez parcourir l'article de Rémy Mathieu sur le chamanisme en Chine ancienne, extrait d'un article thématique du magazine "L'homme", Du bon usage des dieux en Chine (1987), vous pouvez cliquer sur celui-ci : celui-ci.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation. Après modération, votre commentaire paraîtra dans les 24 heures.