Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

dimanche 16 février 2014

Tableau des clés


Les clés, dans les idéogrammes chinois, correspondent aux "racines"; ce sont elles qui vont déterminer le sens, et parfois la sonorité, d'un caractère. 

Chaque caractère est composé d'au moins une clé. 
Les clés peuvent s'écrire de façon différente selon leur emplacement dans le sinogramme.

Dans la grille-type pour l'apprentissage de la formation des caractères ci-dessous, on peut voir des caractères formés de plusieurs clés :


Un exemple, le caractère qui veut dire "homme/être humain" (rén). Seul, il donnera ceci : 人 et prendra toute la place dans l'espace alloué au caractère. A noter : même s'il peut former un caractère à lui-seul, on ne le trouve qu'en "compagnie" d'autres caractères pour former un véritable sens, comme : "Chinois(e) " (pour une personne) :




Place du caractère 人 dans une grille :


Le caractère 人 peut être un élément (clé) d'un idéogramme composé de plusieurs parties.
S'il est placé dans la partie gauche de celui-ci, il sera rétréci dans sa largeur pour donner ceci :

 (men = forme du pluriel) ou encore ceci : 
 pronom personnel ou possessif (ta) = lui/il/son/sa

Nous retrouvons la clé de l'homme dans le thé (tcha), rétréci dans sa hauteur puisqu'il est placé dans une partie montée en colonne (ici entre deux autres éléments) :


Les clés, qui sont au nombre  de 214 (voire plus selon certains spécialistes), sont présentées dans quelques ouvrages d'apprentissage, mais surtout en début des dictionnaires de Mandarin. 



Une passionnée de la Chine, que j'ai rencontrée il y a peu et qui habite Lavalette, à deux pas de Montpellier, Véronique Meunier, a concocté une affiche plastifiée très pratique où l'on peut voir toutes les clés sous forme de tableau de façon claire. Sur une face, chaque clé présente l'ordre des traits pour les écrire, ainsi que plusieurs variantes de certains d'entre eux. Sur l'autre face, les mêmes clés sont présentées de façon à permettre une assimilation par un moyen plus ludique puisque chaque clé est intégrée à un dessin. Le titre de la planche de clés : Les clés de l'écriture chinoise. (Chine mon amour).  

Un morceau de l'affiche pour vous donner une idée.


J'ai acheté mon affiche (15 €) à la librairire You Feng à Paris, mais il est possible de se le fournir chez les grands libraires non spécialisés ou sans doute directement auprès de son auteure.

Pour joindre Véronique Meunier :
Tél : 06 16 36 37 20

4 commentaires:

  1. bonjour pouvez vous me dire comment de nomme le deuxième signe dans le caractète "ta" (juste après la clé de l'homme)

    RépondreSupprimer
  2. non en fait c'est bon j'ai trouv� ce caract�re est ye et signifie "aussi"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Après la clé de l'homme se trouve (sur sa droite), une variante de la même clé, puis le caractère ér (soutenir), puis rù (entrer) et ba (1er ton =huit). Ye (3e ton) n'est pas une clé; si on lui ajoute la clé de l'homme dans sa partie gauche, il devient le caractère qui désigne le pronom personnel ta (1er ton).
      Bonne continuation.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire ici