Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

lundi 29 avril 2013

Ping et Pang

Aux jeunes pousses de la calligraphie chinoise comme moi, je recommanderais volontiers le petit ouvrage suivant : Ping et Pang - Cahier pour apprendre à écrire le chinois, de Catherine Meuwese (Ed. Ellipses)  - 5,25 € (en 2010) - Disponible chez la plupart des grands libraires et sur Amazon :

  Ping-et-pang-livre.jpg           Ping-pang-page.jpg  
 
L'avantage : l'ouvrage possède un grand nombre de clés et de caractères dont le modèle se situe à gauche de la page. On y trouve des indications sur la façon dont les clés sont utilisés et des caractères de référence utilisant ces clés.

Sur la partie droite :

1) L'ordre des traits, qui est primordial dans la calligraphie chinoise.

2) Des cases carrées comportant l'idéogramme à reproduire en filigrane.

Cela n'a l'air de rien, mais c'est vraiment utile et permet de retracer tranquillement un caractère à plusieurs reprises, tout en s'habituant au placement de chaque trait dans l'espace qui lui est dévolu.

Je profite de l'article pour poster, ci-dessous, le lien du blog de Frédéric, qui est en Chine et qui apprécie lui aussi l'équilibre des idéogrammes. Vous aimerez la video où un calligraphe peint debout sur une esplanade :http://frederic-en-chine.blogspot.com/2007/12/calligraphie-chinoise.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici