Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

dimanche 28 avril 2013

L'art du sceau chinois

Le SCEAU est un élément incontournable des actes officiels en Chine, que ce soit pour authentifier un contrat ou un chèque; il remplace la signature des occidentaux et s'utilise beaucoup sur les peintures ou calligraphies. L'écriture la plus utilisée pour les sceaux est la SIGILLAIRE, faite de caractères archaïques que l'on sculptait sur du bronze (ou de la pierre).





Le sceau chinois remonte aux environs du Ve siècle avant notre ère, période où il est indispensable pour rendre exécutoire les actes administratifs. Il est probable que la technique de gravure propre au sceau ait vu son origine dans la gravure sur les carapaces de tortues, qui étaient utilisées en tant qu'oracles divinatoires. Petit à petit, on trouve ces gravures sur le bambou, le bois, l'os et la corne puis sur la pierre.

Il existe deux types de gravures sur sceaux :

 - La gravure YIN, où les symboles sont creusés et aparaissent en blanc sur fond rouge lorsque le sceau est apposé.

-  La gravure YANG, sur laquelle les creux sont marqués en contour des symboles, donnant des caractères rouges sur fond blanc.

Les sceaux sont presque toujours de couleur rouge; on utilise pour cela de la pâte de CINABRE, dans laquelle on tamponne le sceau avant de l'apposer sur un support. Le cinabre est un minéral composé de sulfure de mercure et c'est un poison. Il était fort coûteux et certains peintres s'en sont procurés de façon délictueuse. En occident, on en a interdit l'usage au XIXe siècle à cause de sa toxicité. A noter : le cinabre est synonyme du vermillon.



Les sceaux sont le plus souvent gravés sur de la pierre, et plus couramment sur de la STEATITE, appelée aussi "Pierre de savon" et composée principalement de silicate de magnesium, car c'est une pierre extrêmement tendre et par conséquent très facile à graver. Son seul défaut est sa fragilité. Ses teintes, très variées, vont de l'ocre rouge au vert pâle en passant par le crème et le gris.


Les pierres les plus précieuses utilisées pour les sceaux sont en jade ou en cristal. Une exception : le sceau qui s'est vendu le plus cher au monde, en juin 2008 (Hôtel des Ventes de Toulouse - Me H. Chassaing) : c'est un sceau personnel de l'empereur KangXi (1662-1722). Retrouvé dans un placard par une vieille famille toulousaine, il a été adjugé à 4,7 millions d'euros (hors frais) par des acheteurs qui souhaitaient garder l'anonymat. Ce sceau exceptionnel est en stéatite :

Les amateurs montpelliérains peuvent se procurer un sceau personnalisé et fait main chez Maître Shanshan, mais il existe également des sites où l'on peut s'en procurer en ligne, bien que ces derniers soient fabriqués de façon industrielle le plus souvent.

Extrait de http://bea007.over-blog.com/ Article du 11/01/2010

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    pourriez vous me dire ou je pourrais trouver de la belle pâte à sceaux rouge vif?
    merci
    Yves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lechove. Merci d'être passé par ici. Pour ce qui est de la pâte à sceaux, cela dépend d'où vous habitez. A Montpellier, je sais qu'on peut s'en fournir de l'excellente chez Maître Shan, rue de la Valfère. A Paris, le mieux est d'aller à la librairie You Feng, rue Princesse. Les liens sont dans ma boîte à liens/siteroll. Ils peuvent vous l'envoyer si vous n'habitez pas le coin. Mais il existe d'autres fournisseurs (je ne connais pas la qualité de ce qu'ils proposent).

      Supprimer

Merci de votre participation. Après modération, votre commentaire paraîtra dans les 24 heures.