Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

dimanche 3 juillet 2016

Grilles d'écriture


Des grilles d'écriture sont disponibles en ligne sur le site :


Les caractères chinois sont constitués de plusieurs "clés" indiquant les racines idéographiques, sémiologiques et/ou phonétiques d'un mot. Ces caractères sont constitués de plusieurs traits, tracés dans un ordre défini et qui doivent prendre place dans un carré imaginaire afin de respecter des proportions harmonieuses. Le site du lien vous permet de préparer vos propres grilles, selon les caractères que vous voulez vous entraîner à écrire.


Chaque trait ou chaque clé doit s'insérer à sa place et c'est pourquoi, lors de l'apprentissage de l'écriture chinoise, les élèves s'entraînent à les calligraphier sur des feuilles ou des cahiers munis de cases dans lesquelles des traits sont insérés (l'équivalent de nos lignes d'écriture à l'école). Ces traits divisent chaque case en plusieurs parties égales, carrées ou triangulaires, soit les deux, ce qui permet de bien situer chaque partie de la combinaison de traits dans le carré où il s'insère.

Les grilles d'écriture sont parfois pré-écrites dans les premières cases, avec les traits de plus en plus transparents dans les suivantes, afin de prendre dans un premier temps l'habitude du tracé. 


Pour l'écriture simple au stylo bille ou au crayon, n'importe quel papier peut être utilisé et les carreaux seront de petite taille, mais pour la calligraphie, qui se fait à l'aide d'un pinceau spécial et d'encre très noire à base de suie et de résine, il est nécessaire de prendre comme support un papier de mûrier ou de riz, afin d'absorber juste ce qu'il faut d'encre. Les cases seront plus grandes. On peut trouver ces papiers dans les magasins spécialisés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici