Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

mardi 25 juin 2013

Dictionnaire Kuaisu chinois-français 快速检字法

En passant chez mon petit libraire en début d'année, j'ai eu la chance de trouver, parmi les occasions qui font sa célébrité, un dictionnaire chinois-français dont je suis très contente :

Dictionnaire kuaisu
chinois-français
汉法多向检词词典
(han fa duo xiang jian ci cidian)
de Roland Sanfaçon
aux Presses de l'Université de Laval, 2007



Maintenant, il faut savoir comment faire pour trouver la traduction d'un sinogramme en français. Car ce n'est pas si simple que l'on pourrait penser. A moins de connaître sa prononciation, mais il faudra, dans ce cas, regarder dans un dictionnaire "moderne", qui classe les éléments en pinyin.

Comme ce dictionnaire-ci ne fonctionne pas avec le pinyin, pas besoin de connaître la phonétique des caractères ; c'est là son avantage. Il faut avant tout compter le nombre de traits des radicaux ou clés et se reporter à la page 557. Bien sûr, les débutants ne savent pas toujours quelle est le radical d'un caractère et c'est pourquoi cela peut prendre du temps au début. Les radicaux se comptent par traits constitutifs au nombre de 1 à 17 traits ; ils sont 214 en tout.

Une fois que vous avez réussi à trouver quel était le radical (souvent placé à gauche, en haut ou en bas d'un idéogramme), dans la liste correspondant au nombre de traits de celui-ci, reportez-vous au numéro indiqué. Par exemple, pour la clé du coeur ( 心, 4 traits), en cherchant p.558 et 559, on trouve la référence 061a où sont donnés le sens général et les différentes façons d'écrire la clé "xīn". Puis, on se reporte aux pages suivantes (de 560 à 577). Attention : il peut arriver qu'on se trompe de clé et qu'on n'arrive pas à trouver dans un premier temps. Auquel cas, il faut recommencer ! La patience a des vertus dont nous allons pouvoir nous imprégner, dites vous cela afin de ne pas renoncer trop tôt.

Rechercher les radicaux - p. 560 à 577

Là, vous risquez d'être un peu surpris car il n'y a aucun espace entre tous les caractères, qui remplissent les pages de haut en bas et de droite à gauche. Pour se repérer, les numéros de référence sont encadrés avec le radical correspondant ; le nombre de traits en plus de ceux de la clé est indiqué en gras. C'est ainsi que vous trouverez, sous le caractère que vous avez trouvé, la référence à aller chercher dans les pages générales du dictionnaire.

Il n'y a plus, à présent, qu'à se reporter au numéro indiqué (ex.  您 : clé du coeur, donc 4 traits, numéro 061a, page 564, puis 7 en gras (= le nombre de traits en plus de la clé), on cherche parmi les carctères de 7 traits en plus ayant la même clé, on trouve la référence 773. Les numéros de référence sont indiqués au milieu en hauts des pages (ex. 770-780, qui se trouve page 44). Reste à trouver la référence exacte dans la page. Pour nous aider, les caractères sont imprimés en grand et les définitions tiennent sur 2 colonnes par page.

Définition de 您: nín 773 (心) (également décomposition du caractère) 1° vous; 2° votre honneur, monsieur.

Ca y est, vous avez compris les subtilités ? Je suppose qu'à présent vous ne demanderez plus systématiquement la traduction d'un caractère chinois à un non initié !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici