Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

jeudi 20 juin 2013

Meditation taoïste : 护理 (hù lǐ) - Sollicitude



N'allez pas à l'extérieur pour faire de bonnes actions, mais s'il s'en présente une, ne refusez pas. Si vous rencontrez quelqu'un qui souffre, vous devez l'aider.

Quelle valeur auraient votre travail intérieur et votre sagesse si vous les gardiez pour vous ? La connaissance doit être utilisée, et si vous pouvez le faire pour les autres, vous le devez.

Il était une fois un homme qui priait quotidiennement un dieu parmi d'autres dans un temple. Soudain, il s'aperçut que l'encens qu'il avait allumé se répandait partout alentour - d'autres dieux profitaient de ses efforts ! Il fabriqua un cône de papier qu'il posa au-dessus de l'encensoir de telle sorte que la fumée se dirigeât tout droit vers le nez de son dieu. Malheureusement, le visage de celui-ci en devint noir de suie.

Les adeptes du Tao exercent seize qualité pour aider autrui : la miséricorde, la gentillesse, la patience, le détachement, le contrôle, l'habileté, la joie, l'amour spirituel, l'humilité, la réflexion, la tranquillité, la rigueur, l'effort, le contrôle des émotions, la magnanimité et la concentration. Quand vous devez aider quelqu'un, utilisez ces qualités. Notez que le sacrifice de soi n'est pas inclus dans cette liste. Vous ne devez pas vous détruire pour aider autrui. Votre obligation constante est d'accomplir votre voyage avec votre Tao personnel. Tant que vous pouvez soulager les autres en restant sur votre voie, vous faites du mieux que vous pouvez.

N.B. : Les caractères 护理 signifient également "soigner / prendre soin de")

Tedte extrait de : Le Tao au jour le jour, de Deng Ming-Dao, chez Albin Michel, 2002.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici