Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

lundi 3 juin 2013

Beijing bicycle

Tiens, je viens de recevoir le programme du Cinéma Nestor Burma (Celleneuve - Montpellier) et je vois qu'il donnent la semaine prochaine un film chinois : 

BEIJING BICYCLE (V.O. stf)
十七岁的单车
de Wang Xiaoshuai
Chine/France/Taïwan–2001–1h53

Avec Cui Lin, Li Bin, Zhou Xun, Gao Yuanyuan
Fangfei Zhou, Yiwei Zhao, Yang Pang, Li Shuang

Sur l'écran de N. Burma SAMEDI 15 JUIN à 18h


Résumé :

Agé de 17 ans, tout juste débarqué de sa campagne, le jeune Guei (Cui Lin) trouve rapidement un travail dans cette jungle urbaine qu’est Pékin : il est engagé comme coursier, on lui confie un vélo, et dès ses premiers jours il multiplie les courses. Pour lui, réussir à vivre dans une ville comme Pékin relève du tour de force. Aussi ce n’est pas sans fierté, après avoir durement travaillé, qu’il se trouve sur le point de pouvoir racheter le vélo argenté avec lequel il travaille et d’en devenir enfin propriétaire. Tout s’effondre le jour où on lui vole son seul outil de travail et où il part à sa recherche.

Le film 十七岁的单车(Shí qī suì de dān chēa = le vélo du garçon de 17 ans) a obtenu l'Ours d'argent et le Grand Prix du jury à la 51e Berlinade et Cui Lin celui du meilleur acteur.

"Au-delà des évidentes qualités de cinéma à l’oeuvre ici, la principale information de Beijing bicycle est de nous montrer qu’il existe désormais en Chine populaire un consumérisme, une violence de statut."
(Les Inrockuptibles)

Voici un extrait :


...Si je vais le voir ? Bien sûr ! Quelle question ! Pas vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici