Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

jeudi 18 février 2016

Zodiaque chinois 2016 : Serpent, Cheval et Chèvre

Voici les prévisions du zodiaque chinois pour 2016 pour les dernier signes : Serpent, Cheval et Chèvre (ou Mouton). Les 9 autres signes sont détaillés dans les billets précédents, ainsi que la tendance générale. En bas d'article : lien sur le site de Chine-Nouvelle, où vous pourrez obtenir votre signe, si vous ne le connaissez pas déjà.



LE SERPENT


Beau séducteur que ce serpent ! Et beau parleur, plein d'humour avec ça ! Cette année 2016 va vous gâter de façon insensée. La chance vous sourit et même rit aux éclats. Vous aurez des opportunités incroyables à ne pas rater.

D'abord, côté relationnel, votre façon d'être fera fondre les glaces de l'Hymalaya. Une histoire d'amour pourrait véritablement commencer cette année. Sexy et attirant, votre charme ne résistera pas. Oh, mais attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre ! Une conquête ne vous suffit-elle pas ? Votre goût de l'aventure est peut-être à modérer. Il vous faudra faire face à des échanges que vous n'attendiez pas. Pour autant, vous gagnerez à suivre votre cœur et rester sourd aux injonctions qui en font fi.

Ensuite, côté sous-sous, ceux-ci vont fructifier sans aucun doute. Des projets, vous n'en manquez pas, ils arrivent d'ici et là et vous vous faites un plaisir d'y mettre la forme, de les agencer pour un résultat probant. Votre audace et vos calculs vous aideront à mettre tout ça en forme. Ayez confiance, vous allez pouvoir prouver votre vraie valeur.

Pour clore ces prévisions vous concernant, il n'est que de dire que votre santé sera solide comme un roc. Vous ferez attention à votre forme et à votre alimentation. Bravo ! Cela vous réussit. Vous avez compris que le sommeil et un équilibre en vitamines et magnésium renforceront vos défenses naturelles. De même qu'une bonne dépense physique, à pied, à skis, en bateau ou à cheval, réveillera votre tonus. 



LE CHEVAL


Elégant et fougueux, le cheval est souvent impatient. Cette année du Singe vous donnera les ailes de Pégase pour voler plus loin (vers l'aventure au galop) et rencontrer plus de monde. Votre besoin de liberté sera ainsi assouvi. Enfin, en partie...

Pour ce qui est du domaine sentimental, vous allez être comblé par une nouvelle très agréable. Par ailleurs, un déménagement ou changement de situation semble voir le jour. Vous aurez assez d'entrain pour mener les changements avec vivacité et panache et ces changements vous rendront heureux.

Je vois un engagement politique ou quelque chose qui y ressemble. Vos projets vont mûrir et les contacts établis joueront en votre faveur. Des accords seront passés. Votre esprit plus serein vous aidera à faire avancer tout cela à un rythme régulier. Certes, les retombées financières n'arrivent pas de suite, mais le printemps verra déjà le début d'entrées financières bien utiles (et attendues).

Forme : C'est drôle comme vous vous souciez de plus en plus de votre santé et de ce que vous mettez dans votre assiette ! Et vous avez raison, une bonne alimentation fait une bonne santé morale et physique. Attention toutefois à ne pas pousser vos efforts au-delà de votre capacité. Donnez-vous des moments pour souffler et tout ira bien.



LA CHEVRE 


Sympa, la chèvre ! Une personnalité très attachante. Hélas, son influençabilité peut lui jouer des tours. Messieurs et mesdames les chèvres, vos amis disent de vous que vous êtes la joie de vivre personnifiée et beaucoup ont plaisir à vous avoir dans leur entourage pour donner du peps à leurs soirées ou leur redonner le moral lorsqu'ils en manquent. Vous êtes un soutien précieux. 2016 ne vous comblera peut-être pas au niveau des finances, mais côté amitié, vous aurez 20/20 et le tableau d'honneur.

Sentimentalement, l'année 2016 vous réchauffera le cœur mais vous devrez faire barrage aux médisances et aux rancoeurs de votre entourage pour que votre passion puisse s'épanouir comme vous le souhaiteriez. En couple, vous aurez plaisir à partager de très agréables moments. Célibataire, l'amour risque de frapper à votre porte entre juin et septembre. Ne laissez pas à d'autres le soin de gérer vos histoires de cœur, c'est votre vie. Ecoutez-vous.

Argent : Vous avez des idées. Pourtant, le package n'est pas forcément assez solide pour tenir la route. Il vous faudra redoubler d'efforts pour présenter un projet solide et viable. Vers le mois de juin, la chance -ou des relations- vont vous aider, mais il faudra avoir bien dégrossi votre dossier au préalable pour que cette aide soit fructueuse sur le long terme. 

Côté forme, cette année va vous aider à vous poser, à vous recentrer. Vous aurez plus de facilité à vous projeter dans l'avenir avec confiance. L'année du singe vous apportera le plaisir unique de savoir apprécier toutes les bonnes choses de la vie. Et vous en profiterez bien.

_______


Pour connaître votre signe astrologique chinois :
http://www.chine-nouvelle.com/astrologie/signe-chinois.html




Zodiaque chinois 2016 : Tigre, Lapin et Dragon


Après les singe, coq, chien, cochon, rat et bœuf, voici la suite des prévisions zodiacales pour les natifs du tigre, du lapin et du dragon (les serpent, cheval et chèvre arriveront dans le billet suivant pour clore le thème).


LE TIGRE


Impulsif et souvent révolté contre les injustices, le tigre va pouvoir toucher sa cible cette année car il modulera ses visées. Toujours prêt à aller plus haut, il devra se mettre des limites et s'il s'y attache, ses projets risquent fort d'être transformés en succès. 

Sentimental, vous ? Peut-être. D'habitude plus prédateur que proie, cette année vous verra retourner les rôles. Vous voici bientôt dans la peau d'un agneau, mais d'un agneau bien séduisant tout de même. Qui pourra résister à votre charme tout neuf de grand modeste qui se fait beau pour sa belle ou tendre pour son prince charmant ? Vos relations amoureuses vont s'intensifier au fur et à mesure que les mois passent et il n'est pas impossible que la fin de l'année vous voie vous établir en couple si ce n'est déjà le cas.

Sur le plan financier, le tigre de 2016 est plutôt prodigue et devra sans doute faire les comptes avant mai pour redresser la barre, mais cela ne lui fait pas peur. Il a réussi bien d'autres challenges. Côté job, le tigre sort son flair pour dénicher L'affaire qui peut marcher, qui VA marcher. Attention à bien bétonner votre projet.

Santé : Vous aimez sans doute les rapports de force et cela finit par vous fatiguer. Il est à parier que vous vous déciderez à prendre les mesures qui s'imposent pour que votre santé ne vous lâche pas. N'oubliez pas la vitamine C pour le tonus et tous les éléments indispensables à notre bon fonctionnement biologique, ce qui commence par une bonne alimentation équilibrée et saine. Et puis ne lésinez pas sur les soirées entre amis et les bains chauds aux sels marins.



LE LAPIN


Subtil et raffiné, le lapin a envie d'innovations, de créations. L'année du singe sera pour vous lumineuse et vous donnera toutes les cartes pour arriver à vos fins. Si certains mal avisés tentent de profiter de vous, vous serez préparés et votre nouvelle vision plus claire vous permettra de ne pas vous engager dans n'importe quel projet les yeux fermés. N'oubliez pas que les contrats sont fait pour être lus avant d'être signés. 

Sentiments : Seriez vous trop doux ? Ou trop exigeant ? Qu'est-ce qui fait peur à l'être qui vous est cher ? On dirait que la communication a du mal à passer. Il ne faut pas laisser passer ces incompréhensions. Parlez, échangez, gardez votre calme même si la situation paraît difficile.  Vous verrez que le temps et vos efforts seront récompensés.

Du côté du travail, vos perspectives s'ouvrent et vous voici qui passez à la vitesse au-dessus. Mais peut-être voulez-vous mettre la charrue avant les bœufs, toujours est-il que votre enthousiasme n'est pas tout de suite suivi par des entrées sonnantes et trébuchantes. Ceci dit, contrat ou engagement en vue d'ici le mois de mai ou peut-être en juin-juillet, suivi d'une reconnaissance qui vous vaudra sans doute une situation plus enviable. Croisons les doigts !



LE DRAGON


Mais que fait donc notre singe facétieux de 2016 pour le dragon ? Il va l'aider à être lui-même. Rien que ça ! Vaste programme, comme dirait De Gaulle ! Et il va lui apporter une bonne dose de chance. Voyons cela en détail.

Côté relations, vous répondrez présent pour aider vos amis -et les amis de vos amis- tout en leur faisant profiter de votre sincérité et ceux-ci apprécieront. En amour, vous serez en accord avec votre cœur et prêt à vous laisser aller à vos vrais sentiments. Il se peut qu'une belle histoire débute dans les mois qui viennent, à condition de laisser de côté les sarcasmes et autres moqueries vaines... et vous concentrer sur une histoire à la fois. Votre sex appeal n'est plus à vérifier. Côté famille, vous aurez une bonne surprise à la fin du deuxième semestre. 

Travail : Peu à peu, vos talents et vos capacités se voient reconnus, vos idées font mouche et cela va vous aider si vous prenez les mesures qui s'imposent pour ne pas être doublé ou jalousé. Entourez-vous bien et faites confiance à votre ressenti. Vous n'aimez pas les jougs, alors il faudra mettre les bouchées doubles pour payer votre liberté, mais le succès est à la clé.

Santé : Vous aurez envie de rentrer dans votre tanière de plus en plus souvent et de vous octroyer des moments paisibles, loin de la foule et du bruit des ordis. Votre caverne vous apportera cette sensation de bien-être dont vous avez besoin. Mais le soleil et la mer, si vous y faites un tour, vous régénèreront plus que vous ne pouvez l'imaginer, comme le feront quelques soirées paisibles et chaleureuses entre amis.


_________

Pour connaître votre signe astrologique chinois :
http://www.chine-nouvelle.com/astrologie/signe-chinois.html

mercredi 17 février 2016

Zodiaque chinois 2016 : Cochon, Rat et Boeuf



LE COCHON


2016 vous titille ! Vous avez envie de tout goûter, de tout voir, de tout tester. Vous voulez régir votre avenir et le faire se plier à vos désirs. Quelle volonté ! Votre approche des situations sera parfois reconnue, écoutée, même si vous avez pris la mauvaise habitude d'aborder les choses de façon très frontale. Vous voulez des émotions fortes ? Vous allez en voir de toutes les couleurs ! Pas facile de vous suivre, cette année.

Côté relationnel, le printemps vous apporte des moments romantiques et des échanges plus pulsionnels. Si vous êtes en couple, gare à ne pas dépasser les bornes de l'auto-estime, vous risqueriez d'y perdre quelques poils. N'oubliez pas qu'un couple, c'est deux personnes ! Dans le milieu familial, vous resserrez les liens un peu distendus et l'été fera de vous un aficionado de la famille. Cocooning et tout et tout, c'est pour vous. Vous vous détendez et votre moral s'en ressent. Le nirvana n'est pas loin.

Travail : le début de l'année lunaire (février-mars) a du mal à vous pousser, mais avril va vous secouer et vous passerez à l'action pour de bon. Vous vous êtes posé bien des questions sur votre avenir et votre investissement pour ce futur que vous n'arrivez pas à fixer, mais cette fois-ci une route semble bien se tracer plus précisément. Il se peut aussi que vous vous lanciez dans de nouvelles activités et qu'un voyage en fin d'année vous fasse envoler bien haut.

Pour ce qui est de la forme, le cochon va enfin réussir à canaliser peu à peu ses énergies et plus le temps passera, plus il y arrivera. Restez confiant, cette année du singe va vous aider à optimiser vos capacités et à rapprocher l'adéquation entre vos désirs et celles-ci. Beaucoup de bons moments en perspective avec l'être aimé, les amis et la famille.


LE RAT


Le rat est à l'affut de toute nouvelle information. S'il semble enfermé dans sa bulle, il n'en n'a pas moins les oreilles tendues et le museau qui renifle. Les natifs du rat trouveront toujours le moyen d'améliorer leur quotidien. Complice avec le singe qui régit cette année, ils vont se donner les moyens de parfaire leur projet en beauté.

Pour ce qui est de l'aspect relationnel, le rat, qui est un romantique discret, sera comblé avant la fin de l'hiver. Il se peut bien qu'il y ait une nouvelle rencontre. Attention aux petits rats déjà en couple de ne pas céder à une tentation qui mettrait son couple en péril.

En ce qui concerne l'argent et le travail, le rat risque d'être trop plein d'illusions et de retomber de son petit nuage quand le printemps bourgeonnera. Il faudra donc remettre de l'ordre dans ses idées et dans ses projets. Vif et ingénieux, vous utiliserez votre intellect redoutable pour limiter les dégâts et relancer la machine. Les revenus suivront. L'été vous permettra de souffler pour rebondir en septembre et vous avancer un peu plus dans les relations autres que virtuelles.

Forme : vous allez enfin trouver le sport qu'il vous faut et vous détendre entre amis. Vous trouverez que tout cela a du bon. Fini les mal par-ci, mal par-là : vous serez tellement heureux de partager de bons moments avec vos amis que cela s'en ressentira sur votre physique et votre moral.


LE BŒUF

Oh ! Oh ! Votre champ d'action s'ouvre vraiment cette année ! Vos compétences vous vaudront quelques succès bien mérités et des appréciations élogieuses. Vous pouvez vous lancer et poser les premiers jalons d'un projet d'envergure. C'est malgré tout pas à pas que les choses vont avancer car vous aurez à cœur de procéder par étapes en vérifiant régulièrement la bonne marche des processus. 

Sentiments : vous tournez la page sur les aléas et les affres du passé en créant vous-même le livre de votre histoire. Les pages blanches ne vous font pas peur, vous retrouvez votre confiance. La fin du printemps vous apportera un bel élan de liberté et de tranquillité d'esprit. Si vous êtes en couple, il se peut que vous soudiez un peu plus votre relation. Célibataire ? Vous vous donnez encore le temps de faire vos expériences, quitte à prendre une décision plus sérieuse en septembre.

Question travail, le bœuf est sur la ligne d'arrivée du succès. Si l'argent ne rentre pas tout de suite comme vous le souhaitiez, vous arriverez malgré tout à gérer vos finances avant que le dernier semestre ne vous donne un petit coup de pouce au niveau financier.

Santé : pour parfaire votre image de winner et profiter de l'élan positif qui vous est insufflé, vous prenez soin de votre santé et de votre corps et il vous le rend bien. Vous serez en super forme. Mais ne poussez pas le bouchon trop loin ; mieux vaut vous ménager tout de même des petits instants de calme et de tranquillité, du farniente, des massages ou un sport comme le Tai Ji ou le Qi Gong.

   
 ___

Pour connaître votre signe astrologique chinois :
http://www.chine-nouvelle.com/astrologie/signe-chinois.html

 
A SUIVRE : les 9 autres signes dans les billets suivants.

Zodiaque chinois 2016 : Singe, Coq et Chien



LE SINGE

Il est des Chinois pour dire que l'année en cours n'est jamais bonne pour le signe qui lui correspond. Cette année du singe, pourtant, la chance va frapper à votre porte... et entrer ! Il faut dire que vous avez bien préparé le terrain et qu'à force de jongler et de fignoler vos tours, les finances, le boulot et l'amour seront au rendez-vous et vous vous demanderez encore sans doute comment cela a pu arriver.

Vos relations sentimentales vont prendre de la couleur car vous saurez faire plaisir à l'être qui vous est cher. Vos petites -et grandes- attentions sauront l'atteindre. Si vous êtes un cœur à prendre, le sacre du printemps couronnera votre attente et l'été touchera définitivement sa cible.

Pour ce qui est du travail et des finances, vous testez, vous tâtez le terrain et vous finissez par vous poser là où le sol est solide. Beaucoup de gains en perspective, ainsi que des progrès qui vont arriver plus vite que la marée qui monte. Mais il faudra vous garder de miser sur des placements peu sûrs. Ceux et celles qui ont fait le projet de démarrer une nouvelle activité se verront récompenser à la fin de l'été.

En ce qui concerne votre santé, c'est un retour aux racines, à l'essentiel. Vous arrivez à écouter votre corps et à lui faire reprendre de l'énergie. Et cela se remarquera. Votre confiance en sera reboostée. Juste un peu d'efforts au départ et vous voilà requinqué !


LE COQ


Attention au miroir aux alouettes ! Il est possible que vous soyez attiré par des mirages, alors ne vous engagez pas sur un coup de tête ou une intuition trop hasardeuse. Pesez bien les choses, écoutez, renseignez-vous, vous aurez ainsi quelques bases pour ne pas vous faire manipuler et pour éviter de mauvais dérapages. Cette année du singe vous apportera un peu plus de discernement. 

Sur le plan des sentiments, fini les papillonnages ! Vous sentirez le besoin de rassurer l'autre et d'apporter tout le confort possible à votre relation. Vous construirez un nid douillet et solide. Si vous êtes célibataire non irréductibles, il faut s'attendre à prendre un nouveau cap dès cet été. L'amour soufflera un vent de joie et de partage. Laissez-vous emporter !

Côté business, vous bataillez ferme et vous obtenez raison. Vos idées et vos projets prennent forme et vous arrivez à les mettre en valeur. Sans doute une formation ou un stage vous aideraient-ils, d'ailleurs, à mettre en place vos plans pour qu'ils réussissent. Et qui sait, qu'ils soient suivis d'une proposition intéressante avant la fin de l'année...

Votre humeur est en berne ? Vous avez des hauts et des bas ? Vous envisagez une solution douce (Qi Gong, Taï Ji, Yoga...) pour vous recentrer et reprendre goût à tous les aspects de votre vie ? Allez-y ! Foncez ! Il n'y a rien à perdre ! La relaxation sera pour vous un maître mot et vous aidera à chasser au loin les idées noires. 



LE CHIEN

Oh ! Quel tonus, cette année ! Vous n'épargnerez pas votre énergie, ni votre temps, ni vos talents d'orateur pour faire passer vos idées. Vos talents de négociateur seront à l’œuvre. Vous allez sortir de votre niche et bouger, nouer des contacts, vous enrichir de belles rencontres et accélérer l'effet positif de votre réseau.

2016 vous expose côté cœur. Une passion à l'horizon ? C'est bien possible et même plus que probable. Même si les souvenirs du passé semblent faire un écran à tout idylle, cette fois, vous allez lâcher prise. Vous allez voyager cet été et votre rentrée apportera du piquant à votre relation amoureuse. Préparez-vous pour une jolie et longue valse.

Du côté du travail, vous continuez vos investigations de droite et de gauche et l'arrivée du printemps verra une évolution positive et le fruit de vos engagements. Votre carrière pourrait prendre une tournure très positive. Côté finances, il se peut que des revenus inattendus vous permettent de voir venir et qui sait, peut-être d'investir.

En ce qui concerne votre forme physique, celle-ci sera d'autant plus solide que vous saurez prendre le pas sur vos émotions, mettre de la distance avec les événements. En règle générale, cette année vous apportera une excellente force morale. L'astre Dragon va vous donner des ailes et pousser vos ambitions dans la joie et la bonne humeur.

___

Pour connaître votre signe astrologique chinois :
http://www.chine-nouvelle.com/astrologie/signe-chinois.html

lundi 15 février 2016

L'année du Singe





C'est lundi dernier, 8 février 2016, que le SINGE est entré en lice pour y jouer le rôle du bouffon du roi. Car c'est un clown que ce singe-là. Rusé et facétieux, il est imprévisible et joue pour un public qu'il veut subjuguer. Année à rebondissements selon certains, on peut le croire en voyant que mai 1968 était lui aussi inscrit sous ce signe.

Quelle est donc la tendance pour cette année lunaire 2016 ? La chance est au rendez-vous à qui sait être vigilant. Des situations nouvelles, des environnements différents vont prendre place ici et maintenant. A vous de réagir rapidement pour mettre les atouts de votre côté tout en veillant à ne pas vous faire rouler comme un enfant de chœur.Veiller au grain, oui, cela sera nécessaire. Pour autant, il faudra y mettre la juste mesure sans quoi le besoin de tout contrôler risque de vous jouer des tours. 

Bref, c'est une année de coups de bluff et de coups de poker, une année où la diplomatie sera la bienvenue. Spéculation et faillites sont au rendez-vous pour qui ne sait pas modérer son jeu, mais des apports sont à prévoir pour ceux qui mettent de l'ordre dans leurs actions. Certes, la croissance a du mal à remonter, mais l'inventivité sera gage de valeur ajoutée. Si vous vous sentez un talent, c'est le moment de le mettre en valeur sans fausse modestie.

Le singe a l'apparence d'un fou-fou. Oui, mais c'est un sage, un peu comme le vrai bouffon du roi, qui n'hésitait pas à lui dire ses quatre vérités -sur un ton espiègle et plaisant. Un peu de légèreté n'empêche pas la réflexion et le singe est si agile qu'il mènera sa barque au bon port. 

Cette année 2016 est marquée également sous l'élément du FEU, ce qui facilite les échanges et illumine notre vie quotidienne. Il va y avoir des projets, des ambitions, un climat de nouveauté qui vous titillera. Pourquoi ne pas se lancer ? Ce serait le moment. Si vous avez un projet en tête, veillez à vous assurer de l'éthique avant tout ; ce serait dommage de lancer les premiers fruits de votre récolte dans l'abîme à cause d'un faux pas. Si votre projet est déjà en bonne voie, n'hésitez pas à le consolider par le biais des réseaux et de la publicité. Et ne vous découragez pas. Comme le dit le proverbe chinois, "il faut commencer par un pas pour parcourir mille lis". 

Dans les prochains articles, je détaillerai les prévisions pour l'année du singe signe par signe. En attendant, vous pouvez obtenir votre signe chinois directement en cliquant sur http://www.chine-nouvelle.com/astrologie/signe-chinois.html, qui vous fera le calcul à partir de votre date de naissance, ou encore le calculer vous-même à partir d'un tableau les listant, comme ici : http://www.dragonvert.fr/horoscope/connaitre-son-signe-chinois.html.

Le zodiaque chinois est basé sur un cycle de 12 ans ; il existe un animal par année, soit 12 animaux: dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon, rat, buffle, tigre, lapin (= chat pour les vietnamiens).




samedi 13 février 2016

Atelier raviolis chinois - 水饺


Le 5 février dernier, nous étions plus d'une vingtaine à noter présents au restaurant chinois Mr In qui vient de s'installer à Port Marianne (Montpellier), juste en face du bassin Jacques Cœur. La raison ? L'Institut Confucius de Montpellier avait organisé un atelier de préparation de raviolis chinois cuits à l'eau, les fameux 水饺 (shuǐjiǎo).

Dans une salle donnant sur une cour complantée de quelques palmiers, les employés et le patron du restaurant avaient dressé quelques tables et apporter les ustensiles et ingrédients nécessaires à la confection des petites croissants : eau, farine, saladiers, planches et rouleaux à pâtisserie, ainsi que de la viande de porc et de bœuf hachée, de l'omelette en micro-lamelles et des légumes réduits à des morceaux minuscules.


Raviolis chinois : les premières étapes

Dans une ambiance chaleureuse et détendue, nous avons donc malaxé la farine de blé mélangée à de l'eau (sans sel) jusqu'à obtenir une pâte qui ressemble en texture à la pâte à pizza, puis avons mis chaque pâton dans du cellophane car normalement cette pâte doit attendre une heure ou deux -le temps de préparer la farce- dans un endroit à température ambiante.

Les animateurs nous ont montré comment faire des boudins de pâte -comme on le fait avec la pâte à modeler- avant de les sectionner en rondins d'environ 2 cm de large, puis de les rouler en boulettes que l'ont aplatira soigneusement au rouleau, en tournant régulièrement le petit rond au fur et à mesure qu'on l'aplatit. Il est important de ne pas rouler trop fort au centre du cercle afin que celui-ci reste un peu plus épais.

Nos maîtres cuisiniers nous ont un peu mâché le travail puisqu'ils avaient déjà pré-hache plusieurs légumes et la viande, ce qui a du leur prendre du temps. Pour faire les raviolis végétariens, on remplit les rondelles d'un mélange céleri-branche et omelette, avec un peu de vin de cuisine chinois, de vinaigre de riz, de sel et de sauce soja. La quantité de farce correspond à peu près à une cuiller à dessert. Pour les raviolis au bœuf (il paraît que ce n'est pas dans la tradition chinoise, en tout cas dans le nord-ouest), on mélange le bœuf haché avec du céleri, du chou (blanc ici) et de la carotte, auxquels on aura pris soin d'ajouter un ou deux œufs entiers ou juste leur blanc et le vin + vinaigre + sel et sauce soja. On peut ajouter à ces raviolis quelques gouttes d'huile de sésame, mais avec parcimonie. Quant aux raviolis au porc -mes préférés-, on mélange la viande hachée avec de l'oignon et du céleri, ainsi que les ingrédients liquides et le sel. Un petit plus : l'ajout d'une petite cuiller de fécule de pomme de terre ; il paraît que cela permet de bien tenir la face.

Le moment le plus ardu est celui où l'on doit plier les petits chaussons farcis. Pas besoin de mouiller les bords de la rondelle ; on le replie en deux entre la paume et les doigts d'une main, tandis que l'on se sert des deux pour faire de petits godets que l'on replie et resserre sur la bordure de la raviole, en commençant par le milieu, puis un coin vers le milieu et l'autre coin vers le milieu. Il faut le voir pour comprendre et j'essaierai de vous trouver une vidéo pour que vous vous fassiez une idée plus claire. Chaque chausson ainsi paré sera déposé sur un plateau bien fariné, sans toucher les autres de façon à ce qu'ils ne se collent pas entre eux.


Raviolis chinois : finitions et dégustation

Il est temps de passer à la cuisson. Chaque groupe suit son chef cuistot en cuisine pour regarder cuire les raviolis dans une grande marmite d'eau bouillante. Sans cesser de remuer les raviolis, le chef est aux aguets : il attend que le frémissement de l'eau monte, moment où il ajoute un grand bol d'eau froide tout en remuant énergiquement. Nouvelle attente d'écume qui monte et nouvel ajout d'eau froide en remuant à la fois rapidement et délicatement pour ne pas abimer les raviolis. Et ainsi encore une ou deux fois.

Le moment presque le plus attendu : la dégustation. Une fois les raviolis retirés de la marmite à l'aide d'une grande écumoire, on les dépose doucement sur un plat de service. Chaque convive a pu se servir copieusement puisque nous avions confectionné un bon nombre de parts. Avec un peu de sauce vinaigrée, ce fut une heureuse récompense après nos efforts culinaires.

Pour trouver le vin et le vinaigre de riz, le mieux est de regarder les clichés ci-dessous, que j'ai pris pour que vous puissiez retrouver les bons ingrédients.


Comme ils sont gentils comme tout, que le lieu est plutôt agréable et que leur cuisine est une vraie cuisine chinoise faite par des chinois, je leur fais un peu de réclame, d'autant que cela peut intéresser des végétariens car une partie de leur cuisine est sans viande :

Restaurant Mr In (ex Taureau)
126 rue Elie Wiesel
Bassin Jacques Coeur
34000 Montpelolier
Tél : 04 67 20 97 54
Port : 06 27 70 33 02

Ouverture :
Du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30
Le dimanche soir de 19h à 22h30

________

NB : cet article étant le 222ème depuis l'ouverture du site, tous ses lecteurs superstitieux vont avoir la joie de recevoir une excellente nouvelle d'ici 15 jours.






lundi 8 février 2016

Bonne année !


Bonne année à tous ! La nouvelle année lunaire qui vient de commencer aujourd'hui, 8 février 2016, et qui se terminera le 27 janvier 2017, est placée sous le signe du SINGE, qu'on dit très malicieux. La matière est le FEU. Certains passionnés de zodiaque chinois affirment que cette année apportera des gains aux personnes calculatrices et rusées et risque de compromettre les projets de ceux, plus entiers, qui souhaitent juste aller de l'avant.


Pour ma part, je reste persuadée que nous pouvons tous influer sur notre avenir puisque ce sont notre écoute et nos actions qui le déterminent en grande partie. Ce que je retiendrai, c'est qu'il est plus que jamais nécessaire de bien lire tous les contrats et de ne pas s'engager à chaud dans une entreprise de grande envergure. Bref, restons vigilants mais ne nous empêchons pas d'avancer. 

Calculez votre signe et voyez votre horoscope sur le site de Chine Nouvelle :

http://www.chine-nouvelle.com/astrologie/signe-chinois.html

J'ai vu que le magazine Cosmopolitan présentait un horoscope chinois pour 2016, signe par signe :
http://www.cosmopolitan.fr/,horoscope-chinois-2016,1921517.asp

dimanche 7 février 2016

L'ICM de Montpellier fête l'année du singe



L'Institut Confucius de Montpellier (蒙彼利挨孔子学院) nous convie à deux événements pour fêter l'entrée dans l'année du singe, qui débutera ce lundi 8 février 2016.

LUNDI 15 FEVRIER à 19h

  • Vernissage de l'exposition sur le théâtre des marionnettes en présence des marionnettistes
  • Conférence sur le thème de la représentation et des transformations de la fête du nouvel an en Chine de l'Antiquité à nos jours

Lieu : Maison des Relations Internationales - Face au Corum (passerelle). 

LUNDI 22 FEVRIER à 18h30


  • Conférence, démonstration et ateliers sur le théâtre d'ombres et de marionnettes chinoises
  • Patchwork chinois

Lieu : salle des rencontres de la mairie de Montpellier (1er étage)

____________


L'entrée est libre pour toutes les animations et expositions

Programme détaillé sur : www.institut-confucius-montpellier.org


mardi 2 février 2016

Stage de Qi Gong et Calligraphie chinoise - février 2016



A l'occasion du Nouvel An chinois qui commence le 8 février prochain, mon amie Sophie propose, avec Marie-Christine Evrard, un 

STAGE DE QI GONG ET CALLIGRAPHIE CHINOISE

LE SAMEDI 13 FEVRIER 2016

DE 14h à 17h30

A VILLENEUVE-LES-MAGUELONE
Salle de la Chapelle

Matériel fourni - Thème : les animaux chinois
Goûter convivial offert

Inscriptions : Sophie : 06 59 43 13 46 ou Marie-Christine : 06 03 03 49 55
Tarif : 30 € pour les adhérents adultes (sinon 33 €), Accompagnant : 15 € (sinon 18 €)