Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

mercredi 20 mai 2015

Voyage en Chine




J'ai été voir le dernier film de Zoltan Mayer, Voyage en Chine, il y a quelques jours. Il est encore à l'affiche au cinéma Nestor Burma aujourd'hui (20/5/15) et le sera encore le 26 mai à 18h, le 28 à 16h, le 31 à 18h15, ainsi que les 1er, 3, 4, 6, 8 et 9 juin prochain. Pour avoir les horaires du cinéma N. Burma de Montpellier :


Pour voir la bande annonce du film :

Le contenu correspond assez bien à ce que l'on peut en voir sur la bande annonce. 

Sur un fin fil tendu entre le souvenir d'un fils dont elle vient d'apprendre le décès et l'éloignement géographique et culturel, le personnage principal, la maman, campée par une Yolande Moreau presque en filigrane d'elle-même, entre dans un monde qu'elle ne pouvait qu'imaginer avant de rentrer elle-même dans le décor pour se rapprocher de l'être qui lui manque le plus.

Ce voyage initiatique nous rapproche peu à peu des us et coutumes locaux en nous emmenant dans un coin de campagne loin des bruits et torpeurs de la grande ville. C'est par petites touches que Zoltan Mayer a procédé pour peindre ce tableau impressionniste. On y trouve de la profondeur, de la sincérité, de la finesse... en tout cas rien de ce que l'on peut voir dans les pellicules archi-commerciales qu'on nous placarde sur les écrans à longueur de champ.

Pas de séquences à tout berzingue, pas de spectaculaire. Certes, Voyage en Chine ne paraît pas, de prime abord, être un monument qui fera référence dans la filmographie. Certains trouveront mêm le jeu de Yolande Moreau trop minimaliste (c'est vrai qu'elle semble un peu éteinte). Mais ne vous méprenez-pas, c'en est un que l'on peut garder précieusement dans sa mémoire car il nous rapproche humainement entre civilisations éloignées grâce à la simplicité et à un humour dont la légèreté ne nous rendra pas idiots. Et puis on profite là d'un coin de Chine très chinois et qui raconte en quelques scènes l'ambiance et les mœurs d'un peuple qui n'a pas fini de nous étonner.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici