Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

jeudi 30 avril 2015

Plus de dodo chez Ikéa





Dans la rubrique économique du Figaro en ligne, je viens de lire un article surprenant datant du 12 avril 2015. Il y est indiqué qu'en Chine, où la chaîne de meubles suédoise Ikea possède à présent 13 magasins (le premier s'est implanté en 1998), un grand nombre de visiteurs a pris pour habitude de faire une sieste dans les lits et les canapés exposés, allant jusqu'à se mettre en chaussettes et replier la couette sur eux pour un vrai somme. 

Après bien des plaintes inabouties, l'entreprise vient d'interdire ces pratiques et a fait passer une circulaire à cet effet, relayée par le Quotidien du Peuple. Les employés de la chaîne, pour leur part, doutent que cette interdiction soit suivie d'effets car les clients ont pris de mauvaises habitudes depuis plusieurs années, font-ils remarquer. De nombreux employés de bureau auraient avoué à ce propos qu'Ikea faisait partie de leur quotidien. Un coup de barre, Ikea et ça repart !

D'après les dires de beaucoup, le magasin est devenu une sorte de petit parc d'attraction et de repos. Certains abuseraient carrément, comme ce garçonnet surpris en train de faire pipi dans une bouteille debout sur un lit ou ces marmots pris en flagrant délit de défécation dans des poubelles exposées. Certains laissent leurs enfants jouer dans les chambres des showrooms, d'autres profitent d'un café gratuit pour se poser autour d'une table d'exposition. Bref, les chinois se sentent bien dans les meubles suédois, vraiment très bien.

Cette anecdote me fait penser à un roman amusant que je viens de lire qui n'a rien de chinois et ne parle pas non plus de la Chine, mais raconte l'Extraordinaire histoire du fakir qui était coincé dans une armoire Ikea. La grande chaîne ne semble pas être à l'origine de toutes cette publicité mais nul doute qu'elle en profitera bien et ce petit billet y participe aussi certainement.

Pour lire l'intégralité de l'article du Figaro et voir la vidéo de BFM TV sur le sujet :


On retrouve la même information sur chine-informations.com, avec des photos inédites :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici