Un peu de fantaisie, cela ne peut faire que du bien. Aujourd'hui, je vais vous montrer l'invention d'un nord américain en Chine. Sa trouvaille :
Un tricycle (一 辆三轮车 - yī liàng sānlúnchē)
qui écrit des idéogrammes (表姨文字 - biǎoyì wénzi)
sur la chaussée (在车行道 - zài chě xíndào).
Nicolas Hanna, est l'ingénieux artiste canadien qui a conçu ce tricycle capable de tracer des idéogrammes sur le sol avec de l'eau.
C'est dans les rues de Beijing que cet ingénieur à la Colin de Boris Vian (pensez au piano à cocktails de l'Ecume des jours) a sévi. S'inspirant des calligraphes de rue qui tracent, à l'aide de pinceaux géants, des calligraphies éphémères avec de l'eau en lieu d'encre, il a eu l'idée de mettre au point sa machine amusante en utilisant des bidons de fontaines à eau et des cartes électroniques pour le débit d'eau qui doit sortir des asperseurs placés derrière le tricycle. Le fonctionnement fait un peu penser aux rouleaux des boîtes à musique et autres Pianola.
Improprement (malgré l'eau) appelée "Water Calligraphy Device" (Appareil de calligraphie à eau), puisque la calligraphie n'est pas juste le tracé basique des caractères mais l'art de les dessiner avec esthétisme, caractère, profondeur et personnalité, ce dispositif poétique a eu le don de surprendre et d'émerveiller les passants qui n'en croyaient pas leurs yeux.
Vous pouvez visiter le site consacré au fameux tricycle à idéogrammes ici (il contient une video de Vimeo d'où sont extraites les photos ci-dessus) :
J'en profite pour vous donner la traduction de :
TRICYCLE : 三轮车 - sānlúnchē (littéralement : véhicule à trois roues)
Spécificatif : 辆 - liàng
RIGOLO : 好笑的 - hǎoxiào de
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre participation. Après modération, votre commentaire paraîtra dans les 24 heures.