Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

samedi 10 janvier 2015

Charlie et les calligraphes


Sophie Liottier, qui dirige l'atelier de calligraphie chinoise, et Jean-Jacques, un de ses élèves à la MPT André Chamson de Montpellier, m'ont envoyé leur message  en Dazibao (大字报-dàzìbào) : Je suis Charlie, cette fois-ci avec une autre calligraphie (voir billet précédent) pour le prénom.



Il faut savoir que le système des caractères chinois, s'il est parfois phonétique, est principalement idéographique, c'est-à-dire que les signes ont un sens. C'est pourquoi la transcription de prénoms occidentaux tels Charlie peut se faire à l'aide d'idéo-phonogrammes différents, qui auront la même prononciation mais seront sémantiquement éloignés.

JE SUIS CHARLIE est compris comme un message de compassion et de soutien au journal Charlie Hebdo qui a fait la une des médias depuis l'attentat du 7 janvier qui a fait au moins 12 morts, mais c'est aussi et surtout un cri du coeur pour dire l'attachement à la liberté d'expression.

1 commentaire:

  1. Ni Hao Ma ?
    Je trouve votre blog très intéressant
    et je pense que le mien pourrait peut être aussi vous surprendre puisque vous êtes calligaphe ! je m'intéresse a la culture chinoise depuis quelques années, mais pas seulement à elle, d'ou parfois des sursauts vers l'art plastique ou la photo !
    l'adresse :
    http://titisbolgiguinet.blogspot.fr/
    peut être à bientôt de vous lire ?????????
    ps : j'étais contente de revoir les petits poissons que j'ai hébergés assez longtemps sur mon blog de calliggraphie. Je leur ai donné à manger.

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation. Après modération, votre commentaire paraîtra dans les 24 heures.