Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

samedi 15 novembre 2014

Films et documentaires au musée Guimet


Programme culturel sur la Chine au Musée National des Arts Asiatiques - Guimet (MNAAG) du 17 novembre au 15 décembre 2014.

DOCUMENTAIRES ET FICTIONS




Lundi 17 novembre - 12h15 : L'EMPEREUR ET L'ASSASSIN (Jing Ke Ci Qi Wang), fiction de Chen Kaige, 2001, 2h43', VOSTF. Au 3e siècle av. J.-C., alors que la guerre d'unification fait rage depuis deux siècles, Yin Zhen, le roi de Qin, désire réunir les 7 royaumes en un seul gigantesque pays et ainsi devenir le 1er empereur de Chine.

Mercredi 19 novembre - 12h15 : LA GRANDE MURAILLE - 1ère partie : AUX ORIGINES DE L'EMPIRE. Documentaire de Wenqing Zhang et Michel Noll, 2014, 52'. La génèse de l'Empire chinois. La première dysnastie, celle des Qin, en mettant fin aux guerres des royaumes, unifia l'immense territoire de l'empire du Milieu deux cents ans avant notre ère. C'est à Xi'an, la capitale, que fut ordonnée la construction de la Grande Muraille, symbole de l'Empire naissant.

Mercredi 26 novembre - 12h15 : HERO (Yin Xiong), fiction de Zhang Yimou, 2002, 1h35', VOSTF. En 230 av. J.-C., la Chine est victime de luttes incessantes. Le roi de Qin souhaite unifier les 7 royaumes rivaux. Le chevalier Sans Nom se présente à son palais et prétend avoir éliminé trois guerriers du royaume de Zhao dépêchés pour assassiner le roi.

Vendredi 28 novembre - 12h15 : LA GRANDE MURAILLE - 2e partie : ARTISANS DE LA CHINE ÉTERNELLE. Documentaire de Wenqing Zhang et Michel Noll, 2014, 52'. Avec l'arrivée des Han, l'Empire s'installe durablement et devient une réalité géopolitique. La stabilité générée par la Muraille permet l'avènement de l'âge d'or de la Route de la Soie.

Mercredi 3 décembre - 12h15 : LA GRANDE MURAILLE - 3e partie : LES SENTIERS DE LA MÉMOIRE CHINOISE. Documentaire de Wenqing Zhang et Michel Noll, 2014, 52'. Nouvel essor avec l'arrivée des Ming au XIVe siècle. Les nouveaux empereurs lancent une véritable refondation de la couronne, et avec elle, de son édifice le plus symbolique. Ils construisent de véritables fortifications autour de villes-garnisons le long de la Muraille, accueillant ainsi la plus grande partie de l'armée qui compte à ce moment-là près d'un million d'hommes. Mais les Ming sont chassés par les Qing de Mandchourie qui s'installent à la Cité interdite et au Palais d'Eté de Pékin, devenant les "derniers empereurs" de la Chine. Aujourd'hui, la Muraille est une métaphore pour l'ensemble des traditions millénaires de la Chine.

Mercredi 10 décembre - 12h15 : LES 3 ROYAUMES (Chi Bi). Fiction de John Woo, 2008, 2h25', VOSTF. En 208 après J.-C., la Chine est divisée en trois royaumes rivaux. L'ambitieux premier ministre Cao Cao rève de s'installer sur le trône d'un empire unifié et se sert de l'empereur Han Xiandi pour attaquer le royaume de Shu, dirigé par Liu Bei. Ce dernier dépêche son conseiller militaire Zhuge Liang pour tenter de convaincre le roi Wu d'unir ses forces aux siennes.

Vendredi 12 décembre - 12h15 : LA REVANCHE DE HAN XIN, UN MYSTÈRE TAOÏSTE. Documentaire de Patrice Fava, 2005, 1h35'. Après cinq années de combats héroïques, le général Han Xin a défait les armées de Xiang Yu et porté au pouvoir Liu Bang, qui fonde la dynastie des Han. Jaloux de la popularité et du charisme de Han Xin, l'empereur le fait assassiner pour complot contre le trône. A sa mort, dit-on, le ciel vira au noir et ses mânes s'envolèrent dans l'au-delà. Ce documentaire nous plonge au coeur d'une tradition rituelle et ésotérique très ancienne et méconnue.

Lundi 15 décembre - 12h15 : WU JI, LA LÉGENDE DES CAVALIERS DU VENT. Fiction de Chen Kaige, 2006, 1h43', VOSTF. Sur un champ de bataille, la petite Quincheng en quête de nourriture se retrouve face à la déesse Manshen qui détient la carte du destin. Elle aide l'enfant, lui promet la gloire et la fortune, mais la condamne à ne jamais vivre le véritable amour. Kunlun tentera de la délivrer de son destin.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici