Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

samedi 8 février 2014

Cuisine chinoise à Port Marianne


Lors du vernissage des estampes chinoises du Nouvel An programmé par l'Institut Confucius de Montpellier, les organisateurs avaient pris soin de présenter également quelques mises en bouche du Sud de la Chine. L'un des deux traiteurs à nous régaler était le restaurant chinois Les Trois Royaumes.

J'ai été amusée de lire hier sur La Gazette de Montpellier que c'est une adresse qui figure parmi les "bons plans" de Pierre de Colbert, propriétaire du Château de Flaugerges qui exporte son vin en Chine. "J'ai retrouvé ici toute la richesse de la cuisine chinoise. En plus, ce resto de Port-Marianne a une déco moderne, et non pas de ridicules lampions rouges", a-t-il commenté pour ce choix. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié leur émincé de boeuf au poivre noir et leur poulet aux quatre saveurs, mais je n'ai pas encore testé le restaurant à proprement parler.

Un restaurant authentique ? On peut l'affirmer puisque ce restaurant a été créé l'an dernier par de jeunes étudiants de Chengdu, ville jumelée avec Montpellier. Ils ont choisi de présenter leur carte en tryptique : cuisine du nord, du sud-ouest et du sud-est. On peut y savourer des aiguillettes de port à la pékinoise, des crevettes sautées au riz croustillant du Sichuan (rassurez-vous, ce n'est pas avec du poivre vert du Sichuan), ou encore des brioches farcies de Shanghai.


Le nom de "Trois Royaumes" est issu de l'histoire de la Chine, à une période éponyme où le pays était divisé en trois royaumes dirigés par de puissants chefs de guerre et possédant chacun sa propre culture, dont une culture culinaire bien marquée. Les plats du royaume Shu (ouest) sont puissants et épicés, ceux du royaume Wei (nord) sont délicats, ceux du royaume Wu (sud-est) privilégient l'association du doux et de l'aigre. Parmi les critiques, j'ai pu voir sur le site de CityCrunch, qu'ils regrettaient une musique pop asiatique qui dénotait avec l'ambiance générale, mais ceci a peut-être changé depuis cet avis... Je crois bien qu'il va falloir le tester dès qu'une bonne occasion se présentera.

164 rue Shiring Ebadi
Montpellier - Port Marianne
Tram 1 : Port Marianne
Tram 3 : Pablo Picasso

Ouvert du mardi au dimanche (midi et soir)
Tel : 04 99 51 98 34
Tarifs 2014 : 
Plat du jour et verre de vin à midi pour 11,40 €
Menu de 2 plats le soir pour 18,50 €


1 commentaire:

Laissez votre commentaire ici