C'est cette semaine, vendredi 5 mai 2017, que le tout premier vol du C919, le futur concurrent de l'Airbus A320 et du Boeing 737, doit avoir lieu en Chine.
La "COMmercial Aircraft Corporation of China" (COMAC) lance donc cet aéronef capable de transporter 168 passagers sur des vols de plus de 5.000 kilomètres. Un enjeu technologique prestigieux pour ce pays, qui, selon son Président, Xi Jin Ping, était une priorité car "ne pas avoir d'avion fabriqué en Chine s'est se trouver à la merci des autres".
Doté de technologies pour l'instant étrangères : moteurs Leap de General Electric (US) et Safran (FR), le C919 devrait pouvoir bientôt dépasser les Etats Unis pour ce qui est du marché mondial du transport aérien. En effet, certains affirment que dans les vingt prochaines années, la RPC devra se doter de 6.800 avions de ligne.
Quelques petites difficultés sont à pressentir dans un premier temps dans la bataille commerciale qui va s'engager au niveau international car la Chine aura besoin de se doter d'un sérieux réseau de service Après-Vente et d'entretien qu'elle ne possède pas pour l'instant. D'autre part, l'administration aéronautique américaine ne lâchera pas si facilement la certification qui permettra au C919 de survoler le sol des Etats-Unis. Idem pour l'agence européenne de sécurité aérienne, qui a déjà reçu la demande du gouvernement chinois. Mais gageons que d'ici 5 à 6 ans, les barrières administratives seront tombées.
Source :
http://www.capital.fr/entreprises-marches/le-premier-rival-chinois-d-airbus-et-boeing-pret-a-decoller-1224872
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