Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

vendredi 11 décembre 2015

L'année du Singe


Le nouvel an lunaire, ou luni-solaire, c'est à dire du calendrier agricole chinois - Nongli Xinnian 农历新年 - sera fêté le 8 février prochain. Nous entrerons dans l'année du Singe et dans l'élément du feu. 

Cette fête, nommée aussi Fête du Printemps - Chunjie 春节 - est l'occasion pour les chinois de prendre des vacances et de visiter la famille. Les festivités durent quinze jours, de la dernière pleine lune de l'année écoulée jusqu'à la suivante, donc la 1ère de la nouvelle année, qui correspond à la Fête des lanternes.

Pour souhaiter la bonne année, on dit :

Xinnian Kuaile 新年快乐 ou Xinian Hao 新年好.



Le singe - hou - arrive en 9ème place dans la suite des signes du zodiaque chinois. Réputé pour être malin, rusé, doué en affaires et opportuniste, on dit qu'il s'entend à merveille avec le Dragon et le Rat mais pas du tout avec le Tigre. J'ai entendu dire que Tom Hanks et Céline Dion étaient tous deux Singes, de même que l'était l'illusionniste Harry Houdini.



La majorité des chinois s'accordent pour dire que l'année du Singe est propice à tout et à son contraire, ce qui ne nous aide pas trop  à sa compréhension. Le Singe est farceur mais il sait aussi faire la grimace, il aime l'humour et la ruse; il est astucieux mais n'est pas du genre à tomber en dépression. Il aurait plutôt tendance à être trop sûr de lui. On peut s'attendre à une année surprenante, imprévisible, voire avec de grands bouleversements très positifs mais aussi quelques belles arnaques. Certains sont persuadés que c'est une année propice à la spéculation, voire à l'escroquerie, que si on trouve une idée originale, l'argent suivra. A-t-on le souvenir d'une année du Singe marquante ? 1968 était sous ce signe. Mais toutes les années du Singe sont-elles vouées à de tels bouleversements ? 

Toujours est-il que le plus marquant, c'est l'arrivée d'une période de légèreté, de gaieté et également d'insouciance. L'ambiance sera au positivisme. Attention, cependant, à ne pas trop s'éparpiller sous peine d'avoir un mauvais retour de bâton.

L'élément FEU apporte la lumière, la chaleur, l'énergie, mais il peut détruire s'il n'est pas contrôlé. C'est un élément actif, même combatif. Echanges, voyages et projets sont les moteurs de ceux que le feu anime. Initiatives, audace et passion y sont attachés. Les personnes qui ont pour élément le feu sont nées une année se terminant par 6 ou par 7.

Quelques sites qui se penchent sur le zodiaque chinois :


Vous pouvez vérifier quel est votre signe chinois sur le site de Chine Nouvelle :
http://www.chine-nouvelle.com/astrologie/signe-chinois.html


mercredi 9 décembre 2015

La cuisine chinoise de Madame Zhang


J'ai découvert dernièrement le blog et la page Facebook d'une chinoise qui vit en Ile-de-France depuis quelques années et qui propose des recettes de plats chinois authentiques.

En septembre dernier, Margot Zhang a publié un recueil de ses meilleures recettes et je vous en donne les références car Madame Zhang est une cuisinière qui aime partager les bonnes choses de la vie et que ses recettes font vraiment envie.






Chine - Toutes les bases de la cuisine chinoise
Margot Zhang

Editions Mango, septembre 2015
144 pages, prix moyen (2015) : 14,95 €



Son blog :

Le blog s'articule entre différents plats régionaux (14 régions en tout), selon le type (légumes, viandes, volailles, poissons et fruits de mer, féculents) et par genre (light, sans gluten, végétarien, vegan, sans gluten, très facile). On y trouve aussi des rubriques sur les restaurants et magasins chinois.

Notez également que Margot Zhang donne des cours de cuisine asiatique en région parisienne. Les précisions se trouvent sur ses liens. Pour ceux qui le souhaitent, un jeu-concours a été posté sur sa page avec son livre en prix.




lundi 7 décembre 2015

El Chino





J'ai décidé de vous parler d'un fim que j'ai emprunté à la médiathèque. Il ne s'agit pas d'un film chinois, pour une fois, mais d'un film argentin dramatico-burlesque réalisé en 2011 par Sebastian Borensztein. Le titre : EL CHINO (Le Chinois, en espagnol).

Le film est basé sur un fait divers réel qui a donné naissance à ce conte étrange sur une amitié à deux voix entre deux hommes qui n'ont rien en commun et ne se comprennent pas. Le thème : un misanthrope qui entrouvre la porte à un étranger, qui s'ouvre lentement à l'autre. Un peu dans le style de "Gran Torino" d'Eastwood.




Ricardo Darin, la star argentine, joue un vieux garçon maniaque argentin qui vit seul dans sa maison et dans sa quincaillerie. L'autre -joué par Ignacio Huang (黃勝煌), argentin originaire de Taipei- arrive de Chine et ne parle pas un mot d'espagnol. Il y a aussi une histoire d'amour naissant avec la jolie Mari, campée par Mureil Santa Ana.

Le quincailler bougon passe ses journées à compter les clous envoyés par ses fournisseurs et à râler contre les clients trop tatillons à son goût. On le voit au début du film qui pique-nique au bord d'un aéroport et qui assiste à l'expulsion brutale d'un jeune chinois par un chauffeur de taxi. C'est là que l'histoire commence. 



En réalité, l'histoire tient à un avion, une vache tombée du ciel et un chinois. Vous ne me croyez pas ? Le film se termine par la présentation télévisée réelle d'un fait divers expliqué par un présentateur russe : une vache tombée d'un avion qui s'est abattue sur un bateau japonais (et non, pas chinois !), tuant son pilote.

EL CHINO a obtenu le Prix du meilleur film au Festival International du Film de Rome en 2011. Je vous garantis du rire mais surtout des moments attendrissants.


vendredi 4 décembre 2015

Strauss version Opéra de Chine


Voici en partage de YouTube la Marche de Radetzki de Johann Strauss comme vous ne l'avez jamais entendue. L'interprétation originale est de l'orchestre national de Chine et l'enregistrement a été fait à Vienne en 1998 (mis en ligne en 2007). Vous remarquerez que les instruments sont traditionnels.