Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

vendredi 11 décembre 2015

L'année du Singe


Le nouvel an lunaire, ou luni-solaire, c'est à dire du calendrier agricole chinois - Nongli Xinnian 农历新年 - sera fêté le 8 février prochain. Nous entrerons dans l'année du Singe et dans l'élément du feu. 

Cette fête, nommée aussi Fête du Printemps - Chunjie 春节 - est l'occasion pour les chinois de prendre des vacances et de visiter la famille. Les festivités durent quinze jours, de la dernière pleine lune de l'année écoulée jusqu'à la suivante, donc la 1ère de la nouvelle année, qui correspond à la Fête des lanternes.

Pour souhaiter la bonne année, on dit :

Xinnian Kuaile 新年快乐 ou Xinian Hao 新年好.



Le singe - hou - arrive en 9ème place dans la suite des signes du zodiaque chinois. Réputé pour être malin, rusé, doué en affaires et opportuniste, on dit qu'il s'entend à merveille avec le Dragon et le Rat mais pas du tout avec le Tigre. J'ai entendu dire que Tom Hanks et Céline Dion étaient tous deux Singes, de même que l'était l'illusionniste Harry Houdini.



La majorité des chinois s'accordent pour dire que l'année du Singe est propice à tout et à son contraire, ce qui ne nous aide pas trop  à sa compréhension. Le Singe est farceur mais il sait aussi faire la grimace, il aime l'humour et la ruse; il est astucieux mais n'est pas du genre à tomber en dépression. Il aurait plutôt tendance à être trop sûr de lui. On peut s'attendre à une année surprenante, imprévisible, voire avec de grands bouleversements très positifs mais aussi quelques belles arnaques. Certains sont persuadés que c'est une année propice à la spéculation, voire à l'escroquerie, que si on trouve une idée originale, l'argent suivra. A-t-on le souvenir d'une année du Singe marquante ? 1968 était sous ce signe. Mais toutes les années du Singe sont-elles vouées à de tels bouleversements ? 

Toujours est-il que le plus marquant, c'est l'arrivée d'une période de légèreté, de gaieté et également d'insouciance. L'ambiance sera au positivisme. Attention, cependant, à ne pas trop s'éparpiller sous peine d'avoir un mauvais retour de bâton.

L'élément FEU apporte la lumière, la chaleur, l'énergie, mais il peut détruire s'il n'est pas contrôlé. C'est un élément actif, même combatif. Echanges, voyages et projets sont les moteurs de ceux que le feu anime. Initiatives, audace et passion y sont attachés. Les personnes qui ont pour élément le feu sont nées une année se terminant par 6 ou par 7.

Quelques sites qui se penchent sur le zodiaque chinois :


Vous pouvez vérifier quel est votre signe chinois sur le site de Chine Nouvelle :
http://www.chine-nouvelle.com/astrologie/signe-chinois.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici