Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

samedi 5 juillet 2014

L'Empire rouge

C'est l'histoire d'un livre pas comme les autres, un livre "radioactif"*. Vous ne me croyez pas ? Il faut le lire pour s'en persuader. 



A partir de confidences des principaux acteurs de cette épopée et d'archives inédites du KGB et du Komintern, L'Empire rouge, de Patrick Lescot, retrace l'incroyable et bouleversant périple de deux chinois et de leur épouses russes pris dans la machine infernale de la révolution communiste entre 1919 et 1989.

Personnage principal de cette histoire vraie, Li Lisan est peu ou pas du tout connu de nos générations; il fut pourtant le prédécesseur de Mao à la tête du communisme chinois. Son ami Zhang Bao, étudiant élégant formé au marxisme dans le Tennessee, fait sa connaissance dans les années 30, à l'orée d'une tempête stalinienne qui les mène à la torture et à l'emprisonnement puis à l'exil.

Leurs épouses russes Elisabeth Kichkine et Nadia Roudenko vivent avec eux -ou parfois éloignées par la force des choses - cette période inimaginable où l'on a vu se lever des foules enthousiastes et mourir des milliers d'hommes et de femmes de la famine, mais aussi à la suite de règlements de comptes incohérents et de massacres qui semblent changer de camp et d'origine à mesure que passe le temps.

C'est une Chine déchirée, prise dans un chaos d'épouvante, une Chine pourtant en devenir, en quête d'un absolu irrigué par les pensées d'un occidental épris de justice sociale, Karl Marx, qui avance au pas de course d'un géant pressé, parfois à reculons, comme durant la fameuse "Grande Marche", qui fut surtout un repli face aux troupes de Shank Kai Shek. Les idéaux se voient ébranlés jour après jour et pourtant Li Lisan et Zhang Bao, les héros de cette saga épique, agissent jusqu'à leur mort comme s'ils gardaient la foi dans ce communisme qui ne semble jamais trouver de dirigeant à la hauteur de l'espoir qu'il porte.

Au cours de mes recherches sur Li Lisan, j'ai appris que sa veuve, Elisabeth Kichkine, qui a aujourd'hui 100 ans, a reçu l'an dernier la légion d'honneur des mains de l'Ambassadrice de France en Chine. "A 99 ans, vous êtes l'emblème vivant d'une résistance hors du commun aux forces qui, tout au long du XXe siècle, ont tenté, avec acharnement, de nier la sacralité et la dignité de la personne humaine", a déclaré Sylvie Bermann, l'ambassadrice, qui a salué cette femme "qui a toujours considéré la diffusion de la culture comme le meilleur remède contre la barbarie" et qui parle de la France comme de son troisième pays. Elisabeth Kichkine a toujours contesté la version officielle du "suicide" de son époux en 1967.

Patrick Lescot, qui est diplômé de "Langues O" (Institut des Langues et Civilisations Orientales), a 60 ans aujourd'hui. Spécialiste de la Chine, où vécut plusieurs années, il fut correspondant de l'AFP (Agence Française de Presse).

Si vous souhaitez vous procurer cet ouvrage rare, il faudra le commander d'occasion en ligne car il est épuisé depuis longtemps.

* Ce terme m'a semblé correspondre au sentiment qui ressort de la lecture de ce livre de plus de 600 pages : il ne peut pas laisser indifférent car la puissance du récit qui vous traverse laisse des séquelles. L'Histoire, la vraie, est parfois bien plus étonnante que tout ce que l'on peut imaginer.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici