Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

vendredi 20 mars 2015

L'examen HSK



Le HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi - 漢語水平考試) est un examen sous l'égide du Ministère de la Culture chinoise destiné aux étrangers. Il valide, dans la plupart des pays, l'apprentissage de la langue en plusieurs niveaux allant de 1 à 6, 1 étant le niveau de base.

Les prochaines sessions d'examen ont commencé mais les dates ne sont pas toutes les mêmes selon la région où vous vous trouvez. Pour Montpellier, par exemple, la prochaine session a lieu samedi 28 avril 2015 et se déroulera au lycée Jules Guesde à partir de 9h pour les niveaux 2, 4 et 6 et 13h30 pour les niveaux 1,3 et 5. Attention : il faut impérativement être présent une demi-heure avant et apporter sa pièce d'identité ! La durée de l'examen varie selon le niveau choisi. Vous pouvez retrouver des informations sur plusieurs centres sur le site de l'AFPC. Mais pour y participer, il faut avant tout s'inscrire en ligne sur le site de chinesetest (voir colonne de gauche à "inscription"), puis confirmer son inscription auprès de l'Institut Confucius en réglant son montant, qui va de 15 à 60 € selon le niveau.


Les épreuves se déroulent sur ordinateur, avec des écouteurs. Etant donné la complexité de l'écriture, les tests se font sous forme de QCM.

Ce matin, un 同学me demandait sur quel site on pouvait s'entraîner. Le site de Chine Information est utilisable. Cependant, je vous recommande d'ouvrir deux onglets en même temps afin de pouvoir suivre car une partie correspond au visuel -en PDF- et une autre à la partie sensée l'accompagner : la partie auditive -indiquée "audio" (liens sur tests pour le HSK niveau 1). Vous pouvez facilement synchroniser les deux et stopper, voire revenir en arrière.

Les visuels ne correspondent pas exactement au HSK grandeur nature car les tests (du moins celui du HSK1) ont montré une plus grande complexité de la première partie : il ne s'agit pas comme ici d'un seul mot mais bien de phrases entières, avec parfois une question et une réponse.


Attention : je vous conseille de vous préparer avec les modules que votre professeur vous conseillera et de passer un examen blanc, s'il vous est proposé, afin de vous familiariser avec le déroulement de l'examen, les intitulés et questions étant uniquement indiqués en langue chinoise, quel que soit votre niveau, ce qui peut le rendre incompréhensible. De même les boutons "retour" et "suivant" sont écrits en chinois.

Notre ami Michel T. vient de nous envoyer un email dans lequel il nous transmet ce lien : 
http://chinwa.fr/hsk/annales/2014/09/01/presentation-annales-et-exemples-detailles-de-lexamen-hsk-1/#tocAnchor-1-9-1 qui permettra à ceux qui en ont envie de reprendre ce qu'ils n'ont pas réussi ce matin (HSK1 Jules Guesde).

Bonne révision à toutes et à tous !

PS : Dans la colonne des liens, vous trouverez un lien sur le Wikipedia du HSK. Les liens du texte sont écrits en brun ou en bleu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici