Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

lundi 29 septembre 2014

Partage de photos bloqué en Chine


D'après le magazine Le Monde, depuis ce matin, 29/9/14, le service de partage de photos en ligne Instagram serait bloqué en Chine et ce blocage serait intervenu suite à la confrontation de plus en plus tendue ces derniers jours entre des manifestants pro-démocratie et des forces de l'ordre à Hong Kong, où l'application serait encore accessible.

Toujours selon le magazine, cette inacessibilité aux images sur le territoire chinois "pourrait être la réponse de Pékin à la multiplication des clichés liés au mouvement de désobéissance civile impulsé à Hongkong par 'Occupy Central', un groupement prodémocratie".


On apprend que près de 10 000 photos portant le nom de l'organisation en mot-clé ont été partagées sur le réseau social, montrant en particulier la police arrosant les manifestants de gaz lacrymogène. Le Monde nous signale que ce même mot-clé avait été bloqué peu de temps auparavant sur Weibo, l'équivalent chinois de Twitter.

Il est question de dizaines de milliers de personnes (500 000 d'après L'Express) qui manifestent depuis plusieurs jours contre la décision de Pékin de limiter la portée du suffrage universel. En effet, à la fin du mois dernier, les autorités chinoises ont décidé que les habitants de Hong Kong devraient choisir le chef de l'exécutif lors des prochaines élections qui auront lieu en 2017 parmi deux ou trois candidats préalablement accrédités par par un comité électoral du parti. Les manifestants demandent que les députés hongkongais, qui doivent se prononcer sur la question en 2015, ne votent pas ce nouveau fonctionnement électoral.

Un autre article plus détaillé est consultable sur L'Express.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici