Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

samedi 20 juin 2015

FANTASIA - 幻想曲


FANTASIA - Le dernier film de Wang Chao


Sélection officielle Un certain regard à Cannes


Rien a voir avec le film éponyme de Walt Disney. Le film est de l'écrivain-réalisateur Wang Chao, qui a réalisé L'orphelin d'Anyang (tourné sans autorisation et sélectionné au Festival de Cannes en 2001) et Voiture de luxe. Cela se passe à ChongQing, mégalopole industrielle du sud-ouest de la Chine, au sein d'une famille recomposée. Le père est atteint de leucémie et doit être hospitalisé de plus en plus souvent. Pour payer les soins et les hospitalisations à répétition de son mari, la mère de famille multiplie les petits boulots et sa fille aînée essaie d'apporter son obole en travaillant secrètement dans un bar. Son petit frère, Lin, est rejeté par ses camarades de classe et se réfugie dans son monde onirique.

Un film dramatique dans un monde de plus en plus froid, de plus en plus inhumain. C'est ce monde que veut certainement dénoncer Wang Chao, et plus particulièrement la condition précaire des ouvriers de la ville après l'ère maoïste, alors que le chômage fait des ravages. Je ne l'ai pas encore vu et ne souhaite pas, pour l'instant, me fier à une critique pas toujours tendre car certains, à l'instar de Nicolas Bardot dans filmdeculte.com, n'y vont pas par le dos de la cuiller, allant jusqu'à l'étiqueter de film "ankilosé et décousu", termes qui, d'ailleurs, sont suffisamment imprécis pour susciter l'interrogation et la curiosité.

La coproduction franco-chinoise date de 2014. Les acteurs principaux : Ruijie Hu, Su Su, Xu Zhang. Fantasia fait partie de la sélection officielle 2015 "Un certain regard" au festival de Cannes. Ce que dit le réalisateur Wang Chao de son film : "Je me suis beaucoup intéressé à la dimension spirituelle des êtres humains et à la complexité de la nature humaine face à la souffrance. La problématique à laquelle cette famille se retrouve confrontée est emblématique de la société chinoise."

Pour un avant-goût, voici le trailer :



Il sort en France le 1er juillet. Le mieux, pour s'en faire une idée, c'est encore d'aller le voir, 
non ?

Vous pouvez lire une interview éclair de Wang Chao sur la génèse de Fantasia :
http://www.festival-cannes.com/fr/theDailyArticle/61048.html

Horaires au cinéma Diagonal de Montpellier (2015) :

  • Mercredi 1er, mardi 2 et vendredi 3 juillet : 14 h et 19 h 45
  • Samedi 4 et dimanche 5 juillet : 14 h et 17 h 55
  • Lundi 6 juillet : 14 h et 19 h 45
  • Mardi 7 juillet : 14 h et 17 h 30



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici