Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

mardi 10 juin 2014

La Chine à Versailles


"La Chine à Versailles - Art et Diplomatie au XVIIIe siècle


Le château de Versailles met la Chine à l'honneur à l'occasion du 50e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre la France et la Chine, ceci le temps d'une exposition.

La politique diplomatique initiée par le Roi Soleil en en direction de l'empire du Milieu, avec notamment la création de la mission jésuite française, s'est poursuivie sous les règnes de Louis XV et de Louis XVI, en particulier grâce au ministre Henri-Léonard Bertin* (1730-1792), qui a multiplié les rapprochements avec la Chine.



Cette politique a mené à des échange intellectuels de haut niveau et s'est répandue à la Cour de Versailles, et ce quel que soit le domaine artistique, littérature comprise. 

L'exposition présente des oeuvres importées qui sont installées dans les appartements royaux, mais aussi des oeuvres d'art françaises influencées par l'art chinois. 150 pièces y sont rassemblées, allant de la peinture au mobilier ou à la tapisserie, en passant par les fameuses laques et porcelaines précieuses et témoignant du goût pour les productions artistiques chinoises qui furent très prisées déjà sous le règne de Louis XIV.

* Passionné par la Chine, Bertin fit venir de Chine deux jeune catholiques chinois pour les instruire pendant plusieurs années; ceux-ci repartirent dans leur pays avec une bourse du roi Louis XIV.


___________________

Renseignements pratiques :

Exposition : du 27 mai au 26 octobre 2014

Tous les jours (hors lundi) de 9h à 18h30
Tarif des entrées : 13 et 15 €

Appartements de Madame de Maintenon
Château de Versailles
78000 Versailles

Tél. : 01.30.83.76.20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici