Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

mercredi 2 octobre 2013

Brochettes au beurre de cacahuètes


La recette est pour 4 personnes

1) Pour la sauce :

2 gousses d'ail, 1/3 de verre d'huile d'arachide, 1 pincée de piments séchés, 200 g de beurre de cacahuètes de type "crunchy" (avec de petits morceaux), 2 cuil. à soupe de sauce soja, le jus d'un demi citron, 1 cuil. à soupe de sucre en poudre, quelques cacahuètes grillées entières.

Epluchez l'ail et hâchez le finement. Dans un wok, faites chauffer l'huile et faites-y blondir l'ail, puis les piments. Egouttez l'huile et réduisez en purée. Réservez.

Dans le wok, mettre le beurre de cacahuète à feu doux et délayer jusqu'à ce qu'il fonde un peu. Ajouter la sauce soja, le jus de citron et le sucre, puis l'ail-piment en purée, ainsi que quelques cacahuètes que vous aurez pilées auparavant. Laissez mijoter quelques minutes, délayez avec un peu d'eau si la sauce est trop épaisse.

2) Pour les brochettes :

Prévoir 2 filets mignons et une tranche de lard fumé.

Couper les filets en plusieurs rondelles d'environ 4 cm d'épaisseur. Dans votre cocotte, faites revenir les tronçons dans de l'huile d'olive, couvrez et laissez mijoter à feu doux une dizaine de minutes puis égoutter.

Par ailleurs, faites dorer vos tranches de lard. Allumez le grill du four.

Entourez les tranches de filet d'une tranche de lard et assaisonnez selon votre goût. 5 mn de cuisson au grill (pas trop près de celui-ci) devraient suffire - vérifier que la viande ne soit pas trop cuite mais que le lard soit bien doré.

Servez les brochettes sur des plats individuels, sur un lit de sauce, parsemez de quelques cacahuètes entières. Vous pouvez présenter avec quelques brins de corriandre fraîche. En accompagnement : purée de céleri, de carottes ou de patates douces feront l'affaire, à moins que vous ne préfériez du riz parfumé.

Deux petits trucs pratiques  : pour que les batons de brochettes ne brûlent pas, on peut les faire tremper au préalable dans de l'eau. Afin que les brochettes soient stables, je vous conseille de piquer chacune d'elle de 2 brochettes parallèles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici