Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

samedi 18 janvier 2020

L'énigme des enseignes de bronze

Il y a deux mois, j'ai trouvé sur un banc du parc près de chez moi une pile de magazines visiblement en donation sauvage, comme cela arrive parfois, et j'en ai récupéré quelques uns, dont le numéro 91 d'Histoire et Archéologie datant de février 1985. Une grande partie concerne les origines de la civilisation chinoise, notamment le royaume de Zhongshan au Ve siècle avant notre ère, soit pendant la période dite des Royaumes combattants, avant l'unification des territoires, en 221 av. J.-C.

En page 32, je lis un encart intitulé "L'énigme des enseignes de bronze", signé de Danielle Elisseeff, chercheuse à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et qui s'étonne de ce qu'à l'entrée de la tombe du roi Cuo (prononcer "tsuo"), découverte en 1977, se trouvent 5 enseignes de bronze en forme de trident ne ressemblant à rien de comparable dans la civilisation chinoise.

Les enseignes postées en haut de l'escalier, à l'entrée du mausolée

Depuis leur découverte, écrit Madame Elisseeff, les imaginations vont bon train ; oscillant entre une conception "à la romaine" des insignes du pouvoir ou une référence au bonnet à trois pointes des chamans sibériens. A ce jour, ajoute-t-elle, les rois de Zhongshan gardent encore leur secret.

Il est étonnant, d'une part, que cette chercheuse n'ai pas fait le lien entre la forme de ces enseignes, qui servent de portail empêchant d'avancer au-delà des marches qu'elles surplombent, et le fait que ces plaques de bronze représentent le caractère chinois désignant les montagnes (Shan), qui font partie du nom du royaume : ZhongShan pouvant se traduire par "montagnes du milieu".

Par ailleurs, j'ai trouvé amusant de voir que les dites enseignes postées à l'entrée de la tombe (page 32 - photo en couleur) diffèrent véritablement de celles qui ont été photographiées au moment de la découverte lors des fouilles (page 23 - photo en noir et blanc). En effet, quelle ne fut pas ma surprise de voir que :
Les enseignes telles que découvertes lors des fouilles
  • Les manches des enseignes ont une courbure en biseau net pour celles fixées à l'entrée de la tombe alors que cette courbure est plus marquée, avec un renfoncement plus net à sa base, sur la photo les montrant à l'état premier de leur découverte dans le tombeau.
  • Les crochets aux extrémités des motifs de frises grecques ne sont pas de la même taille.
  • L'écartement ou espace vide des crochets est différent.
  • L'écartement entre ces motifs et le corps de la fourche n'est pas identique.
  • L'écartement entre les fourches elles-mêmes n'est pas le même.
  • Sur les enseignes découvertes dans le tombeau, les crochets des motifs de style frise ne sont pas retenus par des pattes alors que celles en haut de l'escalier le sont.
  • Les enseignes trouvées dans la tombe présentent une branche droite plus basse que celle de gauche (comme dans le sinogramme représentant une montagne), contrairement à celles déposées par la suite devant l'entrée du tombeau, sur lesquelles les parties droites et gauches sont de hauteur équivalente.
Il y a ainsi plusieurs indices visibles montrant qu'il ne s'agit pas des mêmes objets, ce qui laisse supposer que ceux fixés à l'entrée du tombeau ultérieurement à leur découverte sont des reproductions, certes convaincantes puisqu'une experte n'y a vu que du feu, des originaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation. Après modération, votre commentaire paraîtra dans les 24 heures.