Pages

Bandeau théière calli

Bandeau théière calli

mercredi 16 mars 2016

France-Chine - Quand deux mondes se rencontrent

France-Chine - Quand deux mondes se rencontrent, c'est le titre d'une sorte de petit guide historique écrit par Muriel Détrie, qui a enseigné plusieurs années en Chine et au Japon et qui est actuellement maître de conférences à la Sorbonne. L'ouvrage est publié chez Gallimard depuis 2004.



XVIIe siècle, 1687, Louis XVI a envoyé les premiers missionnaires jésuites en Chine à la cour de l'empereur Kangxi. Depuis lors, les échanges se font de plus en plus nombreux, qu'ils soient intellectuels ou artistiques.

Muriel Détrie sait bien nous narrer ces échanges, l'attirance des Chinois pour la Science et les idées occidentales, le désir des Français de connaître, par exemple, le secret de la fabrication de la soie ou de la porcelaine fine et le besoin, de part et d'autre, de mieux comprendre une civilisation si éloignée de la sienne. De ces contacts entre les cours royale de France et impériale de Chine naissent une curiosité intellectuelle réciproque et des échanges artistiques féconds jusqu'à ce que l'impérialisme du XIXe siècle ne vienne changer la donne.

A Shanghai se crée une enclave française. Le commerce va bon train. Peu à peu, quelques intellectuels chinois reviennent de France où ils ont appris, en tant qu'étudiants-ouvriers, les rudes lois du labeur en usine et la contestation sociale. En 1860, suite à des émeutes, les Français saccagent le Palais d'Eté et le dialogue est rompu.

Au XXe siècle, la France apparaît comme inspiratrice des mouvements révolutionnaires et patrie des droits et de la justice. Dans l'hexagone, les sympathisants à la révolution culturelle chinoise s'emparent de l'opinion pour éveiller les consciences. A présent, à l'orée du XXIe siècle, une nouvelle page est en train de se tourner avec de nouveaux modes de relations qui témoignent d'une fascination mutuelle qui ne cesse de s'enrichir de part et d'autre.

Le petit ouvrage de Madame Diétrie est bien documenté, bien expliqué et accompagné de nombreuses illustrations. C'est un plaisir de le feuilleter et on en sort moins bête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici